111 CLE
133 ATL
100 DEN
98 GSW
120 OKC
131 SAC
115 LAC
112 HOU

DeMar DeRozan frustré d’être à nouveau privé de Christmas Day

Yann LachendrowieczPar Yann Lachendrowiecz Publié

Les Toronto Raptors sont cette année encore les grands absents du Christmas Day. Au grand dam de DeMar DeRozan, frustré par le manque de considération de la ligue à l'égard de son équipe.

Voilà désormais 16 ans que les Toronto Raptors n'ont pas eu l'honneur d'être à l'affiche du Christmas Day et l'attente commence à être longue pour DeMar DeRozan qui exprimé sa frustration de voir son équipe être une nouvelle fois privée du match de Noël. Alors que la franchise canadienne a pris pour habitude de squatter le haut du tableau à l'Est depuis plusieurs saisons, l'arrière All-Star estime en effet que son équipe aurait mérité d'être récompensée par la ligue en disputant l'une des cinq rencontres du 25 décembre.

« Nous sommes arrivés à un stade où on soupire et on se dit : 'encore une nouvelle année (sans Christmas Day NDLR). C'est fou. J'ai toujours voulu dire que je jouais à Noël », a confié DeRozan à The Undefeated.

« Nous avons remporté des victoires, nous sommes l'une des meilleures équipes de la ligue ces dernières années. Donc c'est vraiment dingue de ne pas avoir cette opportunité... Il n'y a vraiment aucune excuse. Nous avons prouvé que nous sommes une 'top team' de cette ligue. »

Actuels deuxièmes du classement à l'Est avec un bilan de 22 victoires pour 8 défaites, les Raptors démontrent encore cette année qu'ils font bel et bien partie des formations les plus régulières de la ligue. Il en faudra toutefois davantage pour convaincre la NBA dont la volonté reste d'offrir aux fans les matches qu'elle juge les plus "sexy".

« Quand nous entamons notre réflexion, nous considérons les 30 équipes », assure toutefois le premier vice-président de la ligue, Tom Carelli.

« Quand nous travaillons avec nos partenaires, notre objectif est d'offrir aux fans des oppositions intéressantes en nous basant sur le scénario, les rivalités, la compétitivité des équipes, les stars et l'historique des équipes et des joueurs qui s'affrontent lors du Christmas Day. Dans le même temps, nous devons également prendre en compte les fenêtres de diffusion, la disponibilité des salles et les exigences en termes de calendrier, de déplacement ainsi que du temps de repos des joueurs. »

DeMar DeRozan et sa bande devront donc encore patientés avant de voir leur équipe être considérée comme une tête d'affiche par la ligue. En 23 ans d'existence, les Toronto Raptors n'ont pris part qu'une seule fois au Christmas Day, en 2001, face aux New York Knicks.

Le programme du Christmas Day 2017

18h00 : Philadelphia 76ers @ New York Knicks
21h00 : Cleveland Cavaliers @ Golden State Warriors
23h30 : Washington Wizards @ Boston Celtics
02h00 : Houston Rockets @ Oklahoma City Thunder
04h30 : Minnesota Timberwolves @ Los Angeles Lakers