Derrick Rose en « day-to-day » : un retour imminent ?

La situation de Derrick Rose a évolué nettement hier soir, non pas que le joueur ai été rétabli miraculeusement mais plutôt dans le choix des mots de Tom Thibodeau.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Derrick Rose en « day-to-day » : un retour imminent ?
Une chute lors du match 1 face aux Sixers l’an dernier, une rupture des ligaments croisés antérieurs du genou, dix mois d’attente, d’hésitation et de clips commerciaux sur son éventuel retour. Après avoir laissé planer le suspens, Derrick Rose devrait très surement bientôt reprendre son uniforme rouge et blanc des Chicago Bulls. Doug Collins le voyait revenir contre son équipe de Philadelphie, Rose avait ensuite assisté au match des Bulls face aux Pacers depuis le banc, le meneur de jeu s’échauffait et dunkait de plus en plus avant chaque rencontre, bref de nombreux indices de l’évolution de la santé de D-Rose étaient à portée de main. Le coach des Bulls, Tom Thibodeau jusqu’alors habitué à faire dans le langage préfabriqué et maîtrisé du bout des doigts par les sportifs et entraîneurs de haut niveau, a lâché une bombe pour CSN Chicago :
« Il est en day-to-day (évolution de la blessure au quotidien et donc un retour rapide dans la rotation). Peu importe quand il sera prêt, il rejouera. On souhaite juste qu’il continue à se concentrer sur sa rééducation. Quand il sera prêt, nous le saurons tous. Il faut rester patient. »
Evidemment, Thibodeau préfère tempérer ses propos. Mais les mots ne sont pas choisis au hasard, le hasard n’existe pas dans l’univers d’un coach NBA. Le terme « day-to-day » a une importance capitale. Thibodeau le sait au moment de répondre aux journalistes de CSN. Il sait aussi que l’information sera reprise en boucle par les médias nationaux (et pour le coup internationaux). Derrick Rose devrait donc faire son retour dans la rotation rapidement. Le plus jeune MVP de l’histoire devrait voir son temps de jeu limité mais sera surement titulaire. Après un début de saison honorable sans D-Rose, la vedette de Chicago pourrait presque faire figure de nouvelle recrue. Cependant pour Kirk Hinrich, déjà évincé du 5 lors de l’avènement de Rose il y a quelques années, son intégration se fera sans problème.
« Les gars avec qui il va jouer, il a déjà joué avec eux l’an dernier (comprendre donc ici le cinq majeur, étant donné que la majorité du banc des Bulls a évolué cet été). Je ne pense pas que cela nécessite de gros ajustements. Il est le genre de joueur qui va jouer pour lui et pour tous ses coéquipiers. Tout sera plus facile, je pense. »
Il reste 22 matches avant la fin de la saison régulière pour les Bulls. Aucun jour précis de retour n’est fixé pour Derrick Rose mais s’il revient il le fera probablement avant les playoffs afin d’accumuler des minutes de jeu afin de reprendre du rythme. En tout cas, voici une mauvaise nouvelle pour les franchises candidates à l’Est, les Bulls pourraient être du poil à gratter dans une course vers le titre NBA, en mai prochain…
Afficher les commentaires (8)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest