Le frère de Derrick Rose balance sur les dirigeants des Bulls

Derrick Rose est absent des parquets depuis 9 mois. En attendant, son frère Reggie s'impatiente du manque de moyens mis en place par les Bulls pour être champion.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Le frère de Derrick Rose balance sur les dirigeants des Bulls
A Chicago, les débordements extra-sportifs ont disparu depuis quelques années. La franchise de la Windy City se reconstruit progressivement et fait même figure de prétendant au titre lorsque Derrick Rose est sur le parquet. Seulement voilà, le plus jeune MVP de l’Histoire de la NBA (à 22 ans), se rétablit encore de sa rupture des ligaments du genou, contractée en mai dernier lors du premier match des playoffs face aux Sixers. Déjà neuf mois d’attente pour le joueur, le coaching staff et les fans des Bulls. Son retour a été décalé à plusieurs reprises, au point que Derrick Rose lui-même, a annoncé récemment qu’il pourrait éventuellement manquer la saison entière. Le grand frère et accessoirement manager de Derrick, Reggie Rose, a soulevé une hypothèse sur ce retour tardif et très attendu du franchise players des Chicago Bulls. En précisant bien qu’il parle en son nom et non celui de son frère, Reggie Rose a critiqué la gestion de la franchise par les dirigeants. Il regrette le manque de moyens mis à disposition pour décrocher le titre NBA, et ce pourrait bien être un facteur important pour le retour de D-Rose sur le terrain selon ESPNChicago.
« Qu’avez-vous essayé de mettre en place ? Avez-vous fait des changements ? Vous savez que tous les chemins menant au titre passent par Miami ! Quelles pièces avez-vous assemblées pour des playoffs aussi physiques ? Joakim Noah et Luol Deng sont de super joueurs mais cela ne suffit pas. Il faut relier des pièces entre elles avec votre meilleur élément. Les joueurs ne peuvent pas tout faire, c’est aux dirigeants de rendre l’équipe plus forte.»
[superquote pos="d"]« C’est frustrant de voir mon frère mettre tout son cœur dans cette équipe et de ne pas obtenir d’autres (grands) joueurs autour de lui. » Reggie Rose[/superquote]Ces deux dernières saisons, les Bulls ont terminé avec le meilleur bilan de toute la ligue. La performance paraît encore plus impressionnante quand on se souvient que Derrick Rose avait manqué une bonne brouette de matches (27 au total). Aujourd’hui, même sans sa star, Chicago s’accroche et occupe actuellement la cinquième place de la Conférence Est. Cependant, sans leur meilleur joueur, les Bulls n’évoluent plus au même niveau que les autres prétendants au titre comme Miami et San Antonio. Une situation délicate à accepter pour Reggie Rose.
« C’est frustrant de voir mon frère mettre tout son cœur dans cette équipe et de ne pas obtenir d’autres (grands) joueurs autour de lui. »
Pas le genre à faire des vagues, Derrick Rose s’est jusqu’à présent toujours montré très solidaire de ses coéquipiers et de l’organisation des Bulls. Il a donc réagi très sobrement aux propos de son frère.
« J’ai toujours eu le sentiment que les objectifs des dirigeants étaient les mêmes que les miens, à savoir décrocher un nouveau titre de champion pour la ville. »
Les propos de Reggie Rose sont compréhensibles. Au complet, les Bulls avaient été battus sèchement en finale de la Conférence Est par Miami, il y a deux ans. Isolé en attaque, Derrick Rose avait subi la défense rapprochée de LeBron James. Alors certes, des joueurs comme Joakim Noah et Rose lui-même (s’il se remet bien de sa blessure) ne peuvent que progresser et devenir de plus en plus forts. Cependant ces déclarations issues d’un proche du joueur pourraient déstabiliser un groupe soudé derrière son leader, qui semble s’arracher (Les Bulls ont une rotation assez serrée, Noah et Deng jouent plus de 38 minutes par matches) pour tenir la franchise à flot en attendant le retour de leur superstar. Pour le coach Tom Thibodeau, Reggie Rose n’a pas bouleversé l’esprit de ses joueurs.
« Nous voulons tous la même chose. Nous voulons le titre, nous voulons Derrick en bonne santé… Nous avons tout ça en commun. Il n’y a pas de problème, en plus Reggie a précisé qu’il parlait en son nom. »
[superquote pos="g"]« Le retour de Rose avant la fin de l’année vous pensez que c’est pour gagner un championnat ou faire de l’argent aux Bulls ? Je ne crois pas au titre. Tout est financier.»[/superquote]Reggie Rose estime qu’un retour prématuré de son frère serait une bêtise. Il craint l’attrait financier représenté par Derrick pour les Bulls et surtout ses conséquences.
« Tout le monde attend le retour de Derrick. S’il revient ils (les dirigeants) vont vendre plus de billets. Le retour de Rose avant la fin de l’année vous pensez que c’est pour gagner un championnat ou faire de l’argent aux Bulls ? Je ne crois pas au titre. Tout est financier. Si Derrick revient et qu’il aggrave sa blessure que vont-ils dire ? »
Le joueur de New York, Iman Shumpert, a été touché par la même blessure que Derrick Rose. Il est déjà revenu depuis plusieurs semaines dans la rotation des Knicks mais peine à retrouver son rythme. En cas de retour avant la fin de la saison régulière, Derrick Rose ne pourra pas être dans sa forme optimale pour tenir le choc face à Miami, par exemple, qui s’annonce intense. Les dirigeants des Bulls se sont montrés patients depuis plusieurs années afin de monter une équipe ambitieuse. Ils ont drafté Rose, Noah, Deng, aujourd’hui cadres du groupe. Le choix d’un joueur comme Jimmy Butler se révèle payant également. Ils ont décliné (sagement), en 2011, une offre des Nuggets incluant Joakim Noah, Luol Deng et d’autres joueurs de devoir contre Carmelo Anthony. Cependant l’organisation est pointée du doigt pour certains mauvais choix (Boozer) et son manque de changement. Selon les rumeurs, Chicago a cherché à se séparer de Rip Hamilton et Carlos Boozer dans le but de faire venir J.J Redick ou Andrea Bargnani dans l’Illinois. Cependant les Bulls sont dans l’incapacité de faire un gros transfert en raison de leurs finances actuelles, comme l’explique John Paxson, vice-président de la franchise.
« Nous sommes limités, nous ne pouvons pas prendre en charge un gros salaire. Je pense que notre équipe grandit. Ce n’est pas toujours brillant, acceptons-le. Nous avons fait des mauvais matches cette année mais aussi montré des bonnes choses. Nous jouons durs. »
Pour l’instant aucune date n’a été communiquée concernant un retour de Derrick Rose. Le joueur continue de s’entraîner. Il a franchit une étape supplémentaire cette semaine et participe désormais aux trainings en 5 contre 5. Reste à savoir comment un joueur aussi explosif et talentueux que Rose peut se remettre de sa blessure au genou. Sa décision de jouer ou non n’a pas seulement un impact sur la saison en cours mais bien sur la suite de toute sa carrière.
Afficher les commentaires (25)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest