Dwyane Wade : « Je veux bâtir une dynastie »

Le titre est à peine célébré que le Miami Heat pense déjà à la saison prochaine. Dwyane Wade vise un troisième titre consécutif, rien que ça.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Dwyane Wade : « Je veux bâtir une dynastie »
Le Miami Heat vient de disputer sa troisième finale de rang, décrochant ainsi une deuxième couronne consécutive. Ce second titre d'affilée, le troisième de la franchise, fut sûrement le plus difficile à remporter pour les troupes de South Beach. Entre un septième match disputé en finale de Conférence face à la jeune équipe des Pacers et une victoire au bout du suspense lors de l'ultime rencontre face à la formation très bien organisée des Spurs, les pensionnaires de l'American Airlines Arena ont laissé des forces physiques et mentales dans la bataille. Si Dwyane Wade, LeBron James et leurs camarades surfent encore sur la vague d'euphorie liée à cette nouvelle bague, ils pensent déjà la suite. La saison prochaine, le Miami Heat aura l'occasion de rentrer encore un peu plus dans l'histoire de la ligue. L'équipe d'Erik Spoelstra est désormais lancée dans une lutte face aux légendes de la balle orange. En étant sacrés pour la troisième fois de suite l'été prochain, les Floridiens formeraient une dynastie amenée à régner sur la ligue. C'est pour cette raison même que le King d'Akron a quitté son Ohio natal pour rejoindre Chris Bosh et Dwyane Wade à Miami. Déjà triple champion NBA, Wade sait bien que le plus dur reste à venir pour lui et ses ouailles :
"Magic Johnson compte cinq bagues et il n'en a jamais gagné trois de suite", explique simplement "Three" à Fox Sports. "Cela montre à quel point c'est difficile. On va revenir l'année prochaine, à nouveau affamé, afin de continuer à écrire notre histoire. Gagner trois fois d'affilée serait quelque chose d'extra-ordinaire."
[superquote pos="d"]"On va revenir l'année prochaine, à nouveau affamé, afin de continuer à écrire notre histoire." Dwyane Wade[/superquote]On ne doute pas de la motivation de LeBron James ni de celle de Dwyane Wade lorsque les choses sérieuses débuteront la saison prochaine. En revanche, il sera intéressant de voir comment les role players, si précieux au Miami Heat, se remettront physiquement et émotionnellement de ces trois campagnes. La dernière équipe à avoir disputé trois finales de rang n'est autre que les Los Angeles Lakers. D'ailleurs, le parcours des Angelenos présente des similitudes avec celui de la bande de Miami. Les Lakers ont commencé par perde une première finale (en 2008) avant de remporter deux titres consécutifs (4-1 contre Orlando, 4-3 contre Boston, Miami a battu le Thunder 4-1 avant de s'imposer 4-3 face aux Spurs donc). Malgré un CV déjà bien rempli, Dwyane Wade en veut toujours plus :
"Je sais qu'il n'y a pas beaucoup de joueurs qui ont trois titres de champion. Je veux désormais construire une dynastie."
Le "supporting cast" autour de LeBron James prend de l'âge saison après saison et le Miami Heat a donc une marge de manœuvre assez réduite. S'ils veulent décrocher un troisième titre de suite, ils devront une nouvelle fois tout donner la saison prochaine, à voir si cela sera suffisant...
Afficher les commentaires (45)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest