100 SAC
99 BOS
125 ORL
121 WAS
114 MEM
131 DEN
108 NOP
100 GSW
122 LAL
101 ATL

Vincent Collet furieux que Team USA soit avantagée

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Vincent Collet ne digère pas le petit périple que doivent effectuer les joueurs de l'équipe de France avant d'affronter les Etats-Unis mercredi.

On le savait, en cas de défaite contre l'Australie - qu'elle fut cruelle... - l'équipe de France serait obligée d'affronter les Etats-Unis en quarts de finale de la Coupe du monde 2019. Ce que l'on n'avait pas forcément intégré, c'est l'avantage énorme des Américains en termes de récupération.

Si les deux équipes ont jusqu'ici toujours joué le même jour et sur le même créneau horaire, une injustice géographique pénalise fortement les Bleus. Nicolas Batum et ses camarades doivent rejoindre Dongguan pour cette rencontre, à 1 350 km de Nanjing, où a eu lieu le match face à l'Australie. Team USA était pour sa part à Shenzhen, à 80 km de Dongguan.

Comme le rappelait Gaëtan Scherrer de L'Equipe dans un tweet, il ne s'agit pas uniquement d'un vol banal de 2 heures. Après leur défaite contre les Boomers, les joueurs de l'équipe de France sont rentrés à leur hôtel à minuit, se sont levés à 4h30 du matin pour prendre le vol de 8h. Ils sont arrivés à 11 heures à l'aéroport et ont dû effectuer deux heures de bus pour atteindre leur nouvel hôtel.

Vincent Collet a fustigé ce qu'il considère comme une erreur majeur de la part de l'organisation du tournoi et de la FIBA.

"Le déplacement est complètement insensé. Merci à l'organisation. Au-delà de la fatigue du match, on va devoir gérer la fatigue du déplacement, alors que les Américains sont quasiment sur place", a indiqué le sélectionneur dans des propos recueillis par Basket Le Mag.

On espère que les Bleus ne manqueront pas de jus pour réaliser le plus grand exploit de leur histoire...