La frustration de Tony Parker

Alors que les Spurs avaient cette nuit l'opportunité de faire le break et de mener 2 à 0, tout est à refaire pour Tony Parker et les siens qui devront gagner au moins un match à Miami pour continuer à rêver de titre.

La frustration de Tony Parker

Battus cette nuit à l'AT&T Center par le Heat, les Spurs ont manqué l'occasion de se mettre à l'abri d'un faux pas avant deux déplacements chez le double champion en titre. Sans solution en fin de rencontre face à une défense impénétrable, les coéquipiers de Tony Parker ont raté le coche, la faute notamment à un manque d'adresse sur la ligne des lancers francs dans les dernières minutes de la partie. De quoi agacer le meneur français, frustré par son manque d'efficacité dans un dernier quart durant lequel il a eu le plaisir de goûter au coude de Mario Chalmers.

« Ça se joue à rien, c’est ça qui est frustrant, c’est le basket », pestait-t-il ce matin sur son site internet officiel.

On était là, on menait d’un point. On fait un stop et après on n’arrive pas à mettre le panier pour tuer le match. Sur le coup (Mario Chalmers, auteur d’un coup d’un coup de coude), ça m’a coupé la respiration. C’est pour ça, ça m’a énervé puisque j’ai loupé mes lancer-francs derrière. Après, ça allait mieux. Je ne pense pas que le match se joue sur les lancer-francs loupés. On joue une grosse équipe. »

Après avoir rendu un vibrant hommage à la grosse perf de LeBron James, TP s'est également attardé sur la prestation de Manu Ginobili, fébrile dans le money time et coupable de deux shoots manqués et d'une perte de balle qui a sans doute scellé le sort des Spurs, désormais obligés de créer l'exploit en repartant de Miami avec au moins une victoire en poche.

« J’ai confiance en Manu Ginobili. Ça fait longtemps que je joue avec lui. La balle entre ses mains, généralement, il fait des bonnes choses. Ça arrive, c’est comme ça. C’est tout le match qu’il faut regarder et non pas une action. »

Tony Parker souligne également que les Spurs peinent à retrouver leur jeu depuis le début de la série. Pas de quoi inquiéter le meneur de 32 ans qui se souvient que San Antonio l'avait emporté la saison dernière lors du Game 1 disputé sur le parquet floridien.

« Maintenant, il y a tout à refaire, il faut aller gagner là-bas. On a deux opportunités d’aller s’imposer chez eux. Ça va être dur mais on l’a déjà fait l’année dernière, on avait remporté le Game 1 chez eux. On va essayer de partir avec cette mentalité-là. De toute façon, pour gagner un titre, il faut gagner à l’extérieur. Ça, on le sait très bien. On ressent de la déception et de la frustration car on a envie de mieux jouer. On ne joue pas notre meilleur basket pour l’instant. Ce sont des gros matchs. C’est une finale. Tu as les deux meilleures équipes au monde. Ça joue, il faut que l’on défende mieux et qu’on reste positif. Il faut aller gagner là-bas. »