Quel rôle pour Giannis Antetokounmpo ?

Giannis Antetokounmpo sera l'un des joueurs à suivre du côté de Milwaukee cette saison. Mais le staff apprend encore à exploiter au mieux ses qualités.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Giannis Antetokounmpo était encore un parfait inconnu lorsque les Milwaukee Bucks ont misé sur lui lors de la draft 2013 (quinzième choix). Un an et quelques actions d’éclat plus tard, le Grec est devenu l’un des chouchous du Bradley Center - et même au-delà – et il est considéré comme un jeune joueur à suivre avec particulièrement d’attention. Même s’il est encore très jeune (19 ans), le natif d’Athènes est déjà capable de contribuer de nombreuses manières à la réussite de son équipe sur le parquet. La polyvalence est un luxe au sein d’une ligue de spécialistes ou se confondent meneurs scoreurs, intérieurs fuyants, pivots défensifs, etc. Mais lorsqu’il s’agit d’un jeune joueur au talent encore brut capable de tout (bien) faire, les coaches sont parfois déboussolés. Une star de la trempe de LeBron est un régal pour les tacticiens. Peu importe la position à laquelle sera aligné le « King » sur le terrain, il sera de toute façon performant. Mais quid d’un joueur comme Giannis Antetokounmpo ? Le gamin a du talent à revendre mais il n’est pas encore assez mûr pour peser sur l’intégralité d’une rencontre comme les meilleurs « all around » de la ligue. Les Milwaukee Bucks hésitent encore sur le rôle précis à confier au sophomore.
« Qu’il soit dans le cinq ou sur le banc en début de match importe peu, il aura de toute façon beaucoup de temps de jeu », confie Jason Kidd, le coach des Bucks. « On veut le mettre dans les meilleures dispositions possibles. S’il faut le faire jouer titulaire, nous le ferons. »   « Il est plus important de finir les rencontres que de les débuter », exprime pour sa part le jeune homme. « Cela ne fait rien si je sors du banc car je sais que le coach a confiance en moi. Si je joue bien, il me laissera sur le terrain. »
Les Bucks ne savent pas non plus sur quel poste Giannis Antetokounmpo est le plus performant. Il était essentiellement aligné à l'aile la saison passée mais le garçon est susceptible d’évoluer arrière, ailier-fort dans un cinq plus rapide ou même meneur, comme ce fut le cas cet été en Summer League puis récemment en pré-saison. Ses qualités sont tellement diversifiées qu’il est susceptible d’évoluer sur toutes ces positions. Khris Middleton, Brandon Knight et Jabari Parker, trois autres jeunes joueurs talentueux et prometteurs des Bucks, sont eux aussi suffisamment polyvalent pour débuter sur différents postes. De quoi donner le tournis à Jason Kidd. Tous ses joueurs, Antetokounmpo y compris, sont amenés à avoir un rôle majeur avec Milwaukee cette saison. Il reste désormais au staff de trouver la bonne formule pour leur permettre de briller tous ensembles.
Afficher les commentaires (9)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest