Jason Kidd redevient un vrai meneur en sortie de banc

Remplaçant depuis trois matches avec les Knicks, Jason Kidd doit s'adapter à un rôle qu'il a peu connu durant toute sa carrière mais qui lui permet de retrouver le poste de meneur de jeu.

Mickael LaviollePar Mickael Laviolle  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Jason Kidd redevient un vrai meneur en sortie de banc
En 1367 matches joués dans sa carrière NBA, Jason Kidd n'a pas été titulaire qu'à seulement 17 reprises. Mais après avoir été dans le cinq de départ aux côtés de Raymond Felton depuis le début de la saison, J-Kidd reste sur trois matches consécutifs sur le banc et va devoir s'habituer à ce rôle certainement pour le reste de la saison.
« J'essaie de faire des ajustements par rapport à ça », a-t-il expliqué au NY Post. « J'essaie d'être sûr de savoir sur qui je vais devoir défendre, ce n'est plus le titulaire désormais. Je dois voir qui vient du banc et aussi qui est titulaire car je pourrais être amené à défendre sur lui quelques minutes dans le premier quart. »
En retrouvant un vrai poste de meneur en sortie de banc, Kidd retrouve un rôle de distributeur dans la second unit qui lui convient à merveille.
« C'est de la lecture de jeu, je dois regarder qui est bien et comprendre ce que je dois faire pour garder cette personne dans son rythme et essayer de mettre les autres dans de bonnes conditions. J'ai la balle en main un peu plus. C'est peut-être ça la différence, avoir la balle et essayer de trouver des bons shoots à mes coéquipiers. Quand vous jouez avec Amar'e Stoudemire au poste, il faut s'assurer qu'il touche la balle sur chaque possession car il joue à un très haut niveau. »
Le retour sur le banc a revigoré Kidd qui était en difficulté avec son shoot au poste 2 depuis plusieurs matches (7 sur 52 à 3-points sur les 14 derniers matches). Sur les deux dernières rencontres, il affiche un 7 sur 10 à longue distance en scorant 12 points à chaque fois. Son jeu ressemble un peu plus à ce qu'il faisait en début de saison même si Mike Woodsoon n'a jamais perdu sa confiance en lui malgré sa mauvaise passe.
« Je sais qu'il a été en difficulté, mais pendant le cours d'un match, il a toujours donné l'impression qu'il pouvait faire des choses importantes. Il peut rentrer un gros shoot, faire une bonne action en défense, prendre un rebond défensif important. »
En retrouvant le banc, Kidd laisse les clés de la boutique à Raymond Felton pour diriger le cinq de départ. Mais cela n'empêche pas le meneur titulaire de continuer à prendre conseil auprès du vétéran.
« Il est un grand mentor pour moi. Je lui parle toujours. Il est toujours là pour me glisser un conseil à l'oreille, des choses qui ne m'aident pas seulement dans mon jeu, mais qui aide toute l'équipe. Il est de loin celui qui a eu le plus gros rôle dans la réussite de ma saison. »

Les stats de Jason Kidd cette saison :

Season Team G GS MPG FG% 3p% FT% OFF DEF RPG APG SPG BPG TO PF PPG
12-13 NYK 52 48 27.7 0.387 0.368 0.854 0.7 3.5 4.2 3.5 1.7 0.4 1.1 1.7 7.0
Career 1367 1350 36.2 0.400 0.349 0.785 1.3 5.0 6.3 8.8 1.9 0.3 2.9 1.9 12.8
Afficher les commentaires (3)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest