Une statistique qui classe Tatum parmi les grands

BasketSessionPar BasketSession Publié

Jayson Tatum est devenu le sixième rookie de l'Histoire de la NBA à compiler plus de 300 points sur une campagne de playoffs. Il a ainsi rejoint quelques légendes de la ligue.

Jayson Tatum a encore fait forte impression cette nuit. Il a marqué 24 points pour mener les Boston Celtics à la victoire contre les Cleveland Cavaliers (96-83). Une nouvelle belle performance pour un jeune joueur qui continue de séduire et de surprendre. Il a aussi passé une barre historique. L'ailier est désormais à plus de 300 points pour sa première campagne de playoffs ! Ils ne sont pas nombreux à avoir fait aussi bien. Seuls cinq autres rookies ont atteint ce plateau. Kareem Abdul-Jabbar, Alvan Adams, Elgin Baylor, George Mikan et Jack Sikma.

Cela faisait donc très longtemps qu'un débutant n'avait pas atteint ce niveau. Jayson Tatum est aussi le deuxième meilleur marqueur de l'Histoire des playoffs parmi les joueurs de moins de vingt ans. Seul Tony Parker avait inscrit plus de pions (352) avant de fêter ses 21 bougies. Le troisième choix de la draft 2017 a donc l'occasion de dépasser le Français pour s'offrir un autre record.

Jayson Tatum tourne à 18,4 points par match depuis le début des playoffs. Avec 46% aux tirs et 4,3 rebonds. Il est donc l'un des grands artisans du beau parcours des Celtics, en position pour atteindre les finales NBA.