Tom Thibodeau : « Joakim Noah a franchi un cap cette saison »

Selon Tom Thibodeau, Joakim Noah a progressé des deux côtés du parquet tout au long de la saison écoulée. Il attend encore plus de son pivot.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Tom Thibodeau : « Joakim Noah a franchi un cap cette saison »
Tom Thibodeau, le coach des Chicago Bulls, est un drogué de la balle orange. Il n'en rate pas une pour continuer à se perfectionner et à progresser en tant qu'entraîneur. Alors que la plupart des coaches NBA sont encore en vacances et sirotent tranquillement des mojitos, "Thibs" se remettait au boulot à Las Vegas, à l'occasion de la Summer League. Il en a profité pour apprécier les progrès de Marquis Teague ou les premiers pas de Tony Snell et Erik Murphy. interrogé par Zach Lowe de Grantland, Tom Thibodeau en a profité pour revenir sur la saison de son équipe, et plus particulièrement celle de Joakim Noah, leader des Bulls en l'absence de Derrick Rose.
"Joakim Noah a passé un cap. Offensivement, il est bien meilleur. Il a encore beaucoup de progrès à faire mais il a beaucoup de potentiel. Il est bien plus complet (que par le passé) et son jeu de passe est excellent. Lorsque Kirk (Hinrich) était blessé, notre jeu d'attaque passait par lui."
"Jooks" sort de sa meilleure saison sur le plan statistique (12 points, 11 rebonds, 4 passes, 1,2 steals et 2 blocks) et il a prouvé au cours des playoffs qu'il pouvait se muter en leader de Chi-Town. Sans être un scoreur, Joakim Noah porte les siens en insufflant son énergie des deux côtés du parquet. Car si ses progrès en attaque sont criants, c'est bien en défense que le pivot tricolore a franchi un palier selon son coach :
"Il a toujours été très bon en 'défense collective'. Mais individuellement, il devient un très bon défenseur. Il est plus costaud, et il défend donc bien mieux au poste bas. C'est là, qu'il a le plus progressé."
Blessé à la voûte plantaire, Joakim Noah s'est démené en fin de saison et en playoffs pour porter les siens. Les Bulls espèrent désormais le récupérer en bonne santé la saison prochaine.
"Il doit se reposer et progresser. Je ne veux pas qu'il soi satisfait (de ce qu'il a déjà accompli). Il peut faire bien plus encore. Il doit laisser sa voûte plantaire se reposer."
Pas de panique Thibs, Joakim Noah ne participera pas à l'Eurobasket...
Afficher les commentaires (23)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest