Joakim Noah, un nouveau rôle pour une nouvelle vie ?

Joakim Noah ne sera plus titulaire chez les Bulls. Le choix de Fred Hoiberg offre à "Jooks" un nouveau challenge à un an de la fin de son contrat.

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Joakim Noah, un nouveau rôle pour une nouvelle vie ?
Il y a un an et demi, Joakim Noah recevait le titre de meilleur défenseur de la saison et était encensé à juste titre par la presse internationale. On se disait alors que rien ne pourrait faire chuter "Jooks", pas encore trentenaire, de son piédestal chez les Bulls et dans la caste des meilleurs intérieurs de NBA. Des blessures conjuguées aux difficultés vécues par Tom Thibodeau, jusqu'à son départ l'été dernier, ont changé la donne. Selon des informations de Yahoo Sports, le pivot français ne sera plus titulaire dans le cinq de "Windy City" cette saison. Fred Hoiberg, le nouveau coach de la franchise de l'Illinois en a visiblement décidé ainsi, sans toutefois considérer ce choix comme une sanction. L'ancien homme fort d'Iowa State veut profiter de la montée en puissance de Nikola Mirotic, auteur d'une première saison dans la ligue très remarquée, pour l'associer à Pau Gasol dans la raquette. Noah sortirait lui du banc avec, en prévisionnel, entre 20 et 25 minutes de temps de jeu moyen.

Quid de l'identité créée par Thibodeau ?

Les fans de l'ex-Gator pesteront probablement contre cette décision, qu'ils assimileront à un rejet de la méthode Thibodeau, Noah ayant été le taulier de l'équipe depuis la première blessure de Derrick Rose. Pau Gasol et Jimmy Butler ont également pris les choses en main, mais le joueur le  plus vocal et leader dans l'âme du vestiaire est bien le numéro 13, dont on n'imaginait pas vraiment qu'il puisse être hors du 5 de départ avant d'atteindre les dernières années de sa carrière. Cela dit, l'idée de voir Joakim Noah sortir du banc n'est pas complètement loufoque. On se dit même qu'avec l'énergie et l'intensité presque sans égales qu'il est capable de mettre dans un match, les adversaires pourraient rapidement prendre peur en sachant que derrière les très offensifs Gasol et Mirotic, se cache une doublette Noah-Taj Gibson qui a les armes pour en épuiser plus d'un. On se demande quand même si l'identité défensive de ces Bulls forgée sous l'ère Thibodeau ne va pas en prendre un coup avec cette nouvelle formule. Un changement qui sera positif pour certains, lassés par la rotation très serrée et le manque de repos accordé à ses joueurs par Thibodeau, et négatif pour d'autres, qui estiment que les succès futurs sont indissociables du travail effectué pendant 5 ans par l'ancien assistant de Doc Rivers. Quoi qu'il en soit, on imagine mal Noah faire une sortie fracassante pour protester contre sa nouvelle situation dans la hiérarchie. Irréprochable depuis ses débuts en NBA, "Jooks" se voit proposer un challenge à sa mesure : celui de regagner sa place ou de se transformer en contributeur indispensable en sortie de banc. Il sera ensuite temps de penser à la suite des opérations, puisque Joakim Noah sera en fin de contrat en juin prochain...
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest