125 WAS
130 BOS
124 PHI
127 BKN
113 IND
97 MIL
113 CLE
106 NYK
108 CHA
107 DET
92 MEM
83 POR
118 NOP
114 OKC
114 DAL
107 ATL
111 UTA
84 MIA
141 SAC
130 MIN
93 GSW
113 TOR

Fizdale, Jackson, Blatt et Stackhouse, la shortlist des Knicks ne fait pas rêver

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Les New York Knicks vont rencontrer quatre prétendants à la succession de Jeff Hornacek sur le banc : David Fizdale, Mark Jackson, David Blatt et Jerry Stackhouse.

Il semblerait qu'une shortlist se dégage pour le poste de head coach des New York Knicks. Pas sûr qu'elle ravisse forcément les fans, mais elle a le mérite d'exister. Alors que l'on parlait d'un éventuel comeback de Jeff Van Gundy, ce sont trois autres techniciens qui auront droit à un entretien dans les jours à venir.

Selon Adrian Wojnarowski, Scott Perry va rencontrer :

- David Fizdale, l'ancien coach des Memphis Grizzlies limogé en cours de saison. Accessoirement l'inventeur de la punchline "Take that for data". Sa meilleure ligne sur le CV reste son passage au Miami Heat en tant qu'adjoint d'Erik Spoelstra. Apprécié, mais pas encore hyper respecté.

- Mark Jackson, consultant sur ESPN depuis son départ de Golden State l'année qui a précédé le premier titre de la bande à Curry. Des qualités évidentes : un bon orateur du type pasteur, capable de développer des jeunes talents pour leur faire passer un cap comme il l'a fait avec Curry, Thompson et Green. Une bonne connaissance du contexte new-yorkais.

Des défauts très évidents aussi : une science tactique limitée et des accusations en interne d'hypocrisie et de coups de p*** envers certains de ses joueurs. Ses déclarations après le coming-out de Jason Collins à l'époque ne l'ont pas non plus rendu très populaire dans une ligue qui se veut progressiste.

- David Blatt, actuellement en poste à Darussafaka, n'a pas laissé un souvenir impérissable à Cleveland pour sa première expérience en NBA. Pourtant, celui qui est un crack en Europe a disputé des Finales dès sa saison "rookie" et a été limogé alors qu'il était en tête de la Conférence Est... Sur les qualités strictes de coach, il n'a rien à envier à personne. Sur la méthode et le relationnel, on ne sait toujours pas s'il est adapté au modèle NBA.

- Jerry Stackhouse, coach de l'équipe de G-League affiliée aux Raptors, les 905. Un pont entre le basket des 90's et ce qui se fait aujourd'hui, puisqu'il a réussi à être champion de G-League l'année dernière dans l'Ontario. Un certain charisme, mais une méconnaissance du fameux "contexte new-yorkais" qui pourrait le desservir.