Kobe Bryant très critique sur sa prestation

Kobe Bryant n'a pas vraiment apprécié le niveau de jeu qu'il a proposé et est impatient de rectifier le tir.

Kobe Bryant très critique sur sa prestation
Si Kobe Bryant a « apprécié » la façon dont son corps a réagi dimanche, pour son premier match avec les Los Angeles Lakers après huit mois d’absence, il a été nettement moins satisfait par son niveau de jeu. Auteur de 9, 8 rbds, 4 pds, 2 steals et 8 balles perdues, Kobe Bryant s’est montré, sans surprise, très critique envers lui-même après la rencontre :
« Je suis simplement extrêmement critique », a-t-il déclaré. « Il y a tout un tas de choses que j’ai complètement foirées. »
Interrogé sur la note qu’il se donnerait, Kobe a affirmé que sa prestation valait un « F ».
« Pour le moment, ma forme, c’est une forme de merde », a-t-il ajouté.
Kobe Bryant était surtout déçu d’avoir contribué à près de la moitié des 19 pertes de balles des Lakers, qui ont conduit à 22 pts de Toronto :
« J’ai échoué misérablement dans ce domaine », a-t-il réagi après avoir expliqué que sa principale attente était d’éviter les turnovers. « C’était vraiment le plus important pour moi, juste d’essayer de prendre soin du ballon parce que je savais que j’aurais à prendre des décisions balle en main. (…) D’un point de vue basket, je ne suis pas content. »
En même temps, il n’était clairement pas dans des conditions faciles. Outre la difficulté de devoir se réadapter au rythme d’un match et à la pression de la défense adverse (qui sont tous les deux clairement différents par rapport aux situations d’entraînement), Kobe Bryant découvrait quatre coéquipiers avec qui il n’avait jamais joué (Wesley Johnson, Shawne Williams, Nick Young et Xavier Henry) :
« Je n’étais pas du tout dans le rythme en ce qui concerne ma capacité à lire les lignes de passe et à juger le timing de ces joueurs entre ces lignes, et tout ça. Mais j’imagine que c’est un début. J’imagine que c’est bon pour un début. »
Un début qu’il voulait ensuite disséquer en vidéo. Car pour Kobe, le débriefing ne s’arrêtait pas avec cette conférence de presse, au cours de laquelle il a expliqué qu’il allait faire une grosse séance vidéo après :
« Je suis impatient de regarder la vidéo du match et de commencer à critiquer chaque petit truc. C’est la partie excitante. La partie excitante, c’est que vous avez un challenge, vous avez des progrès à faire et vous vous posez pour les regarder, les analyser et vous essayez d’être prêt pour le match suivant. »
En tout cas, s’il n’est pas au top physiquement, Kobe Bryant n’a pas senti de gêne particulière à son tendon d’Achille, même s’il anticipe des petites douleurs après :
« Je me sens bien. (J’aurai probablement une petite douleur), mais cette douleur sera juste dû au fait que j’ai 60 ans. Mon tendon va parfaitement bien. Maintenant il s’agit juste de bien gérer mon corps et de m’assurer que je m’alimente et m’hydrate bien, que je m’étire bien, que je prenne des bains glacés, tous ces trucs qu’on doit faire pour se sentir bien chaque jour. »
En revanche, il reconnaît qu’il doit perdre un peu de poids (il a affirmé être revenu à 102 kilos, avec 8% de masse graisseuse) et retrouver du rythme :
« Mes jambes ne me permettent pas encore de juste attraper la balle et dégainer dans la foulée parce que je n’ai pas encore le bon rythme pour le faire. »
Le rythme, il devrait rapidement le retrouver, même si Mike D’Antoni a d’ores et déjà prévenu qu’il limiterait son joueur à 25-26 minutes lors de la prochaine rencontre. De toute façon, le retour en forme de la star semble prioritaire par rapport aux résultats de son équipe, dans le court terme. C’est ainsi que Mike D, qui a pensé à un moment renvoyé Kobe sur le banc quand les remplaçants sont revenus à 14 pts dans le dernier quart pour tenter de jouer la victoire, a finalement préféré donner du temps de jeu à son joueur. Après tout, lâcher un match de saison régulière déjà mal embarqué n’est pas bien grave si ça permet à Kobe Bryant de retrouver plus vite le rythme. Et d’avancer le moment où il ne sortira plus déçu de son match.