107 CHA
122 ATL
110 MIA
105 CHI
110 PHI
104 TOR
119 WAS
135 LAC
106 DAL
110 SAC
96 POR
108 OKC
142 LAL
125 MIN

Kristaps Porzingis revient à New York, à quoi doit-il s’attendre ?

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Kristaps Porzingis affronte les Knicks à New York pour la première fois depuis son départ cette nuit. Le Letton sera sans doute sifflé, mais il est prêt.

Kristaps Porzingis va fouler le parquet du Madison Square Garden en tant qu'adversaire des New York Knicks pour la première fois cette nuit. Un retour qui devrait logiquement s'accompagner de sifflets de la part d'un public qui ne peut mettre de côté le fait que le Letton a demandé à être tradé la saison dernière. Néanmoins, ce ne sera sans doute pas la pire bronca de l'histoire du MSG. Beaucoup à New York comprennent Porzingis et ne voient son départ que comme une preuve supplémentaire de l'incompétence de James Dolan et des dirigeants à qui il a délégué la tâche de gérer la franchise au quotidien.

De plus, Kristaps Porzingis n'a pas eu l'occasion, ni le temps de vraiment marquer l'histoire des Knicks. Il s'agit simplement d'une énorme déception au vu du potentiel déployé en quelques années, avec une sélection au All-Star Game 2017, juste avant sa grave blessure au genou. "KP" sait que la soirée qui s'annonce sera particulière, un peu plus d'une semaine après un premier affrontement perdu contre son ancienne équipe.

"Je ne sais pas à quoi m'attendre. Sur les réseaux sociaux, ce que je lis est pour la plupart négatif, mais on verra. Il y aura beaucoup d'émotion, c'est une certitude. Il est difficile de ne pas imaginer une réaction des fans, mais c'est comme ça. Tout le monde a son opinion sur les réseaux, on est pas obligé d'y prêter attention. Parfois je regarde, parfois je ne le fais pas. Dans tous les cas, je comprends pourquoi ils pensent de cette manière", a expliqué Porzingis dans le New York Post.

Les habitués du Garden ont besoin d'un exutoire. Ils ne comprennent pas les choix de David Fizdale et sa gestion des jeunes joueurs de son groupe. Pas plus qu'ils ne comprennent l'effectif que lui ont confié Steve Mills et Scott Perry une fois les cibles des Knicks envolées durant la free agency. Kristaps Porzingis cristallisera peut-être la frustration des fans l'espace d'un soir. Cela galvanisera peut-être même les joueurs actuels pour décrocher l'une des rares victoires qui se profilent cette saison.

Dans quelques mois ou quelques années, ils réaliseront probablement qu'il n'a été qu'un acteur pas toujours actif d'une période de management absolument catastrophique dans une ville qui n'attend pourtant qu'une étincelle pour s'enflammer et retrouver le lustre d'antan de son équipe...

Avec les Mavs, Porzingis a déjà prouvé qu'une saison et demi sans jouer au basket ne lui avait pas fait perdre son talent. Dallas tourne bien dans le sillage de Luka Doncic et "KP" affiche déjà des moyennes intéressantes : 18.3 points et 7.9 rebonds en 9 matches.

Les stats de Kristaps Porzingis en 2019-2020

SeasonTeamGMinFGMFGAFG%3PM3PA3P%FTMFTAFT%ORDRRebAstTOStlBlkPts
2019-20DAL931:296.616.340.12.36.237.52.94.268.40.97.07.91.72.00.22.418.3