Byron Scott : « Kyrie Irving peut devenir le meilleur meneur de la ligue »

Kyrie Irving est fort, mais à quel point ? Byron Scott pense qu’il peut tout simplement devenir le meilleur meneur de toute la NBA.

Théophile HaumesserPar Théophile Haumesser  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Byron Scott : « Kyrie Irving peut devenir le meilleur meneur de la ligue »
Entre les vétérans (Tony Parker, Steve Nash, Chris Paul, Rajon Rondo, Deron Williams…) et les jeunes talentueux (Stephen Curry, Ricky Rubio, Brandon Jennings, Jrue Holiday…), le poste de meneur est devenu un vrai coupe gorge en NBA. Mais il y a un joueur qui pourrait bien espérer surclasser tous les autres dans les années à venir : Kyrie Irving. Si l’on en croit son coach, Byron Scott, Irving a le talent et le potentiel pour devenir le meilleur meneur de toute la ligue, à terme. Un avis forcément subjectif, mais qui n’est pas sans intérêt quand on se souvient que Scott est allé à deux reprises en finales avec Jason Kidd, qu’il a pu superviser les premiers pas de Chris Paul à ce niveau et qu’il est d’ordinaire peu enclin à faire des compliments à l’emporte pièce.
« Je pense que d’ici trois ou quatre ans, il a la possibilité de devenir le meilleur meneur de ce sport », a-t-il confié à CBSSports.com.
[superquote pos="d"]"Ce qu'il fait à cet âge-là, c’est phénoménal." Byron Scott[/superquote]A 20 ans à peine, Kyrie Irving est déjà devenu l’un des playmakers les plus redoutés en NBA et il s’est offert un joli nombre de cartons cette saison. Les Cavaliers sont encore loin de faire trembler la ligue, mais c’est parce que les défenses adverses peuvent se concentrer avant tout sur le fait de limiter son impact… ou du moins d’essayer. Byron Scott a cependant une idée assez précise de la façon dont il pourrait encore plus progresser.
« Je pense que ce qu’il devrait faire cet été, c’est passer un coup de fil à Chris Paul pour aller s’entraîner avec lui. Ça lui permettrait d’apprendre du meilleur.   Je sais qu’il est pote avec LeBron James et je connais Kevin Durant. Il faut qu’il bosse avec ces gars-là, qui comptent parmi les plus grandes stars de cette ligue, pour voir comment ils travaillent. Ça lui donnerait une perspective différente. Je pense que ça l’aiderait terriblement. »
En attendant l’été, Byron Scott espère que Kyrie Irving continuera de progresser, notamment en défense, mais il est déjà époustouflé par son niveau actuel.
« Pour un gamin de 20 ans, son jeu sur pick and roll est exceptionnel. C’est rare de voir des joueurs de son âge qui peuvent se servir du pick and roll pour faire autant de choses. Tout d’abord, il peut shooter derrière le pick et rentrer de gros shoots, et par ailleurs, si l’intérieur se montre, il est capable de les prendre de vitesse pour créer des situations de jeu pour se coéquipiers ou pour lui-même. A cet âge-là, c’est phénoménal. »
En attendant que l’équipe s’étoffe suffisamment pour que les progrès de Kyrie Irving puissent avoir un plus grand rayonnement sur les résultats du club, les autres meneurs feraient mieux de profiter de l'avantage qu'ils ont encore sur lui, ça pourrait ne pas durer bien longtemps...  

Kyrie Irving en stats cette saison

KYRIE IRVING SEASON AVERAGES
Season Team G GS MPG FG% 3p% FT% OFF DEF RPG APG SPG BPG TO PF PPG
12-13 CLE 28 28 35.6 0.465 0.415 0.830 0.7 3.0 3.7 5.7 1.7 0.4 3.6 2.6 23.3
Career 79 79 32.3 0.467 0.406 0.854 0.8 2.9 3.7 5.5 1.3 0.4 3.3 2.3 20.2
Afficher les commentaires (48)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest