LaMelo Ball va jouer en Australie, draft 2020 en vue

BasketSessionPar BasketSession Publié

Inéligible pour la NCAA, LaMelo Ball s’est engagé avec les Illawarra Hawks, un club australien, pour la saison prochaine.

La NBL, la ligue australienne de basket, est le nouvel eldorado pour les prospects américains qui ne veulent pas ou ne peuvent pas jouer en NCAA. Il y a quelques années, Terrance Ferguson, joueur actuel du Thunder, y avait tenté sa chance. L’an prochain, ils seront deux jeunes joueurs US très convoités à débarquer dans le championnat. R.J. Hampton – un potentiel top-10 pick en 2020 – et LaMelo Ball !

Le plus jeune des frères de Lonzo Ball était inéligible pour la NCAA parce qu’il a déjà joué en pro, en Lituanie, à 16 ans. Il a déjà un agent et même une ligne de chaussures à son nom. Ce qui est interdit par le règlement universitaire. Il était donc primordial pour lui de trouver un club afin de préparer la draft 2020. Ce sera donc l’Australie, au sein d’une petite ville de 300 000 habitants.

Passé par un institut à Spire en fin de saison dernière, Ball sera accompagné de son ancien coach J.J. Jackson, ex-NBAer. Ce dernier va venir avec lui en Océanie pour l’aider à s’acclimater. Un nouveau défi pour le jeune homme de 17 ans. Une expérience supplémentaire pour celui qui calait 19 points et 6 passes contre le club d’Euroleague Zalgiris  à seulement 16 ans.

LaMelo Ball a les atouts pour se développer comme un bon joueur de basket. Il était annoncé comme l’un des dix meilleurs prospects de sa génération avant que son père lui fasse quitter le lycée il y a deux ans. ESPN le considère comme un futur drafté au premier round en 2020.