L’emprisonnement injuste et indigne d’une basketteuse biélorusse opposée au régime

Elena Levtchenko a eu le malheur d’être arrêtée après une manifestation contre les résultats de l’élection présidentielle en Biélorussie. Les conditions de sa détention donnent froid dans le dos.

BasketSessionPar BasketSession  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
L’emprisonnement injuste et indigne d’une basketteuse biélorusse opposée au régime

La Biélorussie est plongée dans une crise politique depuis la réélection d’Alexandre Loukachenko, Président au pouvoir depuis 1994, en août dernier. Le peuple conteste les résultats et les manifestations se sont multipliées partout dans le pays d’Europe de l’Est. Parmi les citoyens engagés, des travailleurs, des ouvriers, des enseignements ou même des sportifs professionnels. Dont Elena Levtchenko. Internationale biélorusse de 37 ans passée par la WNBA (Atlanta et Washington) il y a quelques années.

L’ancienne athlète a été arrêtée puis incarcérée fin septembre. Emprisonnée pendant un peu moins de deux semaines, elle dénonce des conditions déplorables en prison, avec un traitement indigne réservé aux manifestants.

« Pendant treize nuits, j’ai dormi sur un sommier métallique sans matelas. On m’a aussi retiré les draps. Pendant deux semaines, je n’ai pas eu d’eau chaude, ni droit à une seule douche. La chasse d’eau des toilettes ne fonctionnait pas. Notre dernière promenade a eu lieu il y a cinq jours. J’ai attrapé des poux et mes anciennes douleurs à la colonne vertébrale se sont réveillées », raconte-t-elle à un site locale, relayé par le Courrier International.

Elena Levtchenko n’est pas la seule sportive à critiquer fermement le régime de Loukachenko. Et elle n’est évidemment pas la seule à subir les violences et les intimidations du pouvoir.

Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest