Les Blue Devils sacrés « Kings de la ACC »

Duke a obtenu le spot de numéro 1 de la région Ouest

UndercovaPar Undercova | Publié  | BasketSession.com / NEWS / NCAA
Les Blue Devils sacrés « Kings de la ACC »
C’est une belle revanche qu’ont pris les Blue Devils qui se sont fait couper l’herbe sous le pied lors de la dernière journée de championnat par North Carolina pour le titre de champion de la saison régulière. Mike Krzyzewski était alors très amer, mais demeurait très confiant quant à son équipe qui avait manqué de réussite aux tirs. En proie aux doutes lorsque Nolan Smith s’est blessé, les Blue Devils ont vite repris goût à la compétition lorsque ce dernier est réapparu dès le match suivant en menant son équipe à une belle victoire face à Virginia Tech. Forcément lorsque Duke rencontre UNC, on s’attend à voir un match exceptionnel. Coach K, comme Roy Williams disposent de gros moyens pour attirer les meilleurs lycéens du pays donc tous les projecteurs étaient braqués sur ces deux powerhouses toujours fortes de leurs prospects NBA pour savoir qui serait le champion de conférence. Jamais deux sans trois ! North Carolina, une fois de plus a mal entamé la partie ne laissant rien entrevoir de très positif. Au contraire, ils n’ont rentré que 21 tirs sur 62 pris en jouant comme face à Miami ou Clemson, c’est à dire sans rigueur. Malheureusement cette fois ci, il n’y a pas eu de réveil tardif et UNC s’est effondrée sans jamais se rapprocher de Duke. Bien que le public « bleu ciel » soit venu en masse, c’est Duke qui a lancé les hostilités avec un 8-0 poussant l’avance jusqu’à 18 pts d’écart (40-22) peu avant la mi-temps. Les deux seniors Nolan Smith (20, 4 10, 2 int.) et Kyle Singler (11, 8) ont été les principaux artisans de ce sacre. Et dès la fin du match (pour eux) à 50’’ du buzzer, Smith s’est jeté dans les bras de Coach K suivi par Singler, comme pour offrir une dernière bataille de rang à leur coach avant la dernière guerre du tournoi final. Standing ovation pour les deux piliers de l’équipe, à laquelle s’est joint Roy Williams pour saluer deux grands compétiteurs. Duke remporte ainsi son 3e titre de champion de conférence de suite, le 10e en 13 ans, mais surtout face à leur pire rival.
Coach K ‘‘J'aime la ACC. Elle a fait de moi un meilleur entraîneur. Je pense simplement que lorsque vous faites partie de quelque de plus grand que vous et que vous êtes dans un tournoi à représenter cette conférence, vous devriez essayer d'être à votre meilleur niveau. C'est comme ça que je réagi à ça. On ne parle pas du tournoi NCAA ou quoi que ce soit de ce genre. On dit juste qu’on veut gagner « ce » tournoi. Vous pouviez voir combien nous étions heureux.’’ Roy Williams "J’ai dit après qu’on les ait joué là bas, ce sont deux joueurs merveilleux, et vous ne voyez pas beaucoup de seniors, passer autant de temps ensemble et jouer (aussi bien). Ce qu’ils ont fait était fantastique."
Les Blue Devils ont terminé le tournoi sur une bonne note en battant leurs rivaux de toujours, les Tar Heels 75-58. Cette victoire au-delà du prestige, du palmarès et de la rivalité permet aux Blue Devils de récupérer la place de numéro 1 (#1 seed) dans la région Ouest. Coach K a remporté son 13e titre autant que le record de Dean Smith (North Carolina) et a été le seul à battre UNC lors des 16 dernières rencontres, et ce, à deux reprises. Harrison Barnes (16, 2) n’a pas réussi à réitérer son exploit de la veille, tandis que John Henson a encore fait un double-double avec 10 point mais surtout 18 rebonds. Tyler Zeller, la valeur sûre de UNC termine avec 14 pts. [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=7TpNT_rM5AI&feature=related[/youtube]    
Afficher les commentaires (6)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest