Manu Ginobili à la retraite après la finale NBA ?

Fatigué des blessures, Manu Ginobili admet envisager par moment de prendre sa retraite à l'issue des finales NBA face au Miami Heat.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Manu Ginobili à la retraite après la finale NBA ?
Les joueurs des San Antonio Spurs et du Miami Heat s'apprêtent ce soir à disputer le match qui pourrait marquer le tournant de ces finales NBA. Après quatre rencontres, aucune des deux équipes n'est parvenu à se détacher, chacune faisant preuve de ses capacités de réaction après une défaite. Si les Floridiens se sont déjà retrouvés dans cette situation il y a deux ans face aux Dallas Mavericks, Tony Parker, Manu Ginobili, Tim Duncan et consorts n'ont plus connu pareil suspense en finale depuis huit ans. En 2005, les San Antonio Spurs et les Detroit Pistons se sont en effet disputés le titre lors du septième et dernier match de la série, finalement remportée par les Texans. Manu Ginobili faisait évidemment déjà partie de l'aventure. Tignasse au vent, l'argentin gambadait sur les parquets entre les défenseurs, multipliant les actions plus clutch les unes que les autres. Il était alors proche de remporter le titre de MVP des finales, avec notamment 23 points inscrits dans l'ultime rencontre. Huit ans plus tard, El Manu a bien changé. S'il lui reste bien entendu quelques éclairs de génie dans la caboche, Gino a perdu des cheveux... et de la fougue. Son instinct de tueur semble déjà en vacances depuis le début des finales. A tel point que même Gregg Popovich s'inquiète de ses performances. Manu Ginobili n'est plus le même jouer, et il pense même à la retraite...
"Je ne sais pas", assure le joueur à ESPN avant de poursuivre : "Pendant toute la saison, je pensais que j'allais jouer encore un an ou deux. Mais quand vous avez 36 ans (il les aura le 26 juillet prochain), tout se fait au jour le jour. Je verrai comment je me sens à la fin de la saison. Je pense jouer une saison de plus mais bon, on verra."
Victime de diverses blessures, Manu Ginobili semble au bout du rouleau par moment. Même s'il dit être en forme, l'enfant de Bahia Blanca accuse le coup :
"Physiquement, je me sens bien donc je suis optimiste. Mais vous savez, ça fait 18 ans que je fais ce métier. A ce stade, vous êtes un peu fatigué et vous voulez passer plus de temps à la maison. Je rentre en Argentine pour voir les gens, ça me fait réfléchir. Des fois je pense à la retraite et à chaque fois je me dis : 'non, non, j'adore ce que je fais'. j'ai de la chance d'être dans cette franchise. Il y a un faible chance que je parte après cette saison mais rien n'est encore sûr."
Le contrat de Manu Ginobili arrive à expiration à l'issue de la finale... Ce sera ensuite à lui de prendre sa décision. En attendant, les San Antonio Spurs comptent sur un réveil de leur feu-follet pour enflammer le Game 5. Comme au bon vieux temps...  
Afficher les commentaires (14)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest