Marcus Smart floppe, assume et se justifie

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Marcus Smart a plusieurs fois été sanctionné par la ligue pour avoir floppé. Le joueur des Celtics s'explique et assume complètement.

Marcus Smart est un défenseur formidable. Personne ne peut le nier. Mais l'arrière des Boston Celtics agace souvent par sa propension à exagérer les contacts, voir à les inventer pour obtenir des fautes. La ligue l'a plusieurs fois mis à l'amende pour flopping, ce qui ne l'a pas perturbé ou inciter à calmer le jeu sur cet aspect. Dans un entretien accordé à ESPN, Smart a complètement assumé cette habitude et l'a même justifiée par les règles en vigueur en NBA.

"La seule différence, c'est que moi je floppe en défense. Votre joueur préféré, lui, floppe en attaque. Dans cette époque où l'attaque a un avantage clair, le défenseur doit faire quelque chose pour le récupérer. L'attaquant a le droit de poser ses mains sur toi. Mais si toi tu le touches, il y a faute. Il faut donc réussir à attirer l'attention des arbitres pour qu'ils se rendent comptent. Ça marche dans les deux sens".

Pour rappel, Marcus Smart a été élu dans la All-NBA Defensive Team la saison passée pour la première fois de sa carrière. Il sera une pièce importante de Celtics en reconstruction après les départs de Kyrie Irving et Al Horford notamment.

Les stats de Marcus Smart

SeasonTeamGMinFGMFGAFG%3PM3PA3P%FTMFTAFT%ORDRRebAstTOStlBlkPts
2018-19BOS8027:303.07.142.21.64.336.41.31.680.60.72.22.94.01.51.80.48.9