94 ORL
126 PHI
91 TOR
105 CHI
108 WAS
115 MIL
- MIN
- HFA

Bientôt un seul lancer par faute en NBA ?

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

La NBA va observer pendant un an une expérimentation faite en G-League sur les lancers francs pour réduire la durée des matches. Un joueur victime d'une faute n'aura à passer qu'une seule fois sur la ligne pour inscrire un, deux ou trois points selon la nature de la faute.

La G-League va de nouveau servir de laboratoire à la NBA pour tester une nouvelle règle qui pourrait considérablement changer le rythme et la durée des matches. ESPN annonce que dès cette saison en G-League, il n'y aura plus qu'un lancer franc par passage sur la ligne. A l'heure actuelle, un joueur passe une, deux ou trois fois par séquence sur la ligne selon la faute dont il a été victime : une faute après un panier inscrit, une faute en situation de tir à deux points ou d'attaque du cercle, ou une faute pendant une tentative à trois points. Désormais, il n'y aura plus qu'un seul lancer qui vaudra 1, 2 ou 3 points selon la situation.

Point important : les règles redeviendront traditionnelles (1 lancer converti = 1 point) dans les deux dans les deux dernières minutes d'un match et en prolongation.

La NBA souhaite depuis longtemps voir ses rencontres un peu mieux calibrées en termes de durée, notamment pour satisfaire les chaînes de télévision. La ligue va donc observer pendant une saison ce qui se fait en G-League, à l'image de la règle des 14 secondes de possession après un rebond offensif adoptée en NBA la saison dernière après avoir été testée à l'échelon inférieur.

Certains joueurs n'ont d'ores et déjà pas l'air emballés, à l'image de Lou Williams. Cette règle fait évidemment considérablement baisser la difficulté de la chose, même si la tension restera intacte en fin de match lorsque la règle traditionnelle aura repris ses droits.