NCAA : Les gros prospects font déjà des cartons !

BasketSessionPar BasketSession Publié

Le championnat universitaire reprenait ses droits cette nuit. L'occasion de jeter un premier coup d’œil aux performances des futurs top picks de la draft.

Les scouts l'assurent : la draft 2018 est peut-être moins chargée en talents que la cuvée 2017 mais elle compterait plus de potentielles superstars. La plupart d'entre elles débutaient justement leur campagne universitaire. La première (mais aussi la dernière) en NCAA pour beaucoup. Petit zoom sur les performances de ceux qui sont considérés comme les stars NBA de demain.

Duke frappe fort, Marvin Bagley aussi

Opposés à la modeste fac d'Elon, les Blue Devils n'ont fait aucun cadeau à leurs adversaires. Un petit +29 et 97 points marqués pour débuter la saison NCAA. Ça fait toujours du bien. D'autant plus que les freshmen de Duke se sont illustrés. Surtout le plus attendu d'entre eux. Présenté comme un potentiel choix dans le top 3, Marvin Bagley a compilé 25 points et 10 rebonds en à peine 29 minutes. A 12/18 aux tirs. C'est un record de points pour un joueur classé numéro un de sa tranche d'âge lors de sa dernière année au lycée. C'est aussi un record pour une première avec Duke. Il a donc fait mieux que Grant Hill, Kyrie Irving, Jayson Tatum, Jabari Parker ou encore Jahlil Okafor.

Parmi les autres nouveaux, le meneur Trevon Duval a distribué 8 passes décisives (avec 8 points) sans perdre le moindre ballon. Fils d'un ancien joueur NBA, Gary Trent Jr a compilé 17 pts et 6 rbds.

DeAndre Ayton s'illustre avec Arizona

Solide. C'est le terme idéal pour décrire la première sortie de DeAndre Ayton avec les Wildcats. La recrue phare de l'université a posté 19 points, 12 rebonds et 3 blocks lors de la large victoire de son équipe lors du derby contre Northern Arizona. Son coéquipier Allonzo Trier, déjà à la fac l'an dernier, a lui fait un carton en plantant 32 points !

Arizona est déjà classé troisième selon le ranking de l'AP. Il y a des chances que les Wildcats d'Ayton savatent des équipes tout au long de la saison.

Miles Bridge est le meilleur joueur NCAA, Bamba soigne sa première

Dans les autres matches, notons la belle performance de Miles Bridges. L'ailier complet de Michigan State avait décidé de retirer son nom de la draft à la surprise générale en 2017. Il est le favori au trophée de meilleur joueur de la saison. Il a d'ailleurs parfaitement commencé sa campagne en assurant 20 points et 10 rebonds lors de la victoire des Spartans.

Belle performance aussi pour le jeune Mohamed Bamba. Le freshman de Texas a compilé 15 pts, 8 rbds et 4 blks.

Vous aurez peut-être remarqué que Michael Porter Jr, annoncé dans le top 3 de la draft, n'a pas été cité jusqu'à présent. La star de Missouri n'a joué que deux minutes avant de se blesser à la hanche cette nuit...