-
-
- TOR
- NOP
-
-
- LAC
- LAL

NCAA : Duke plus que jamais numéro 1, Bagley ralenti

BasketSessionPar BasketSession Publié

Il y avait quelques belles rencontres NCAA au programme cette nuit. Zoom sur la victoire de Duke contre Michigan State.

Il n'y avait que trois matches NBA au programme cette nuit. Et pour cause, les amateurs de basket US était plus passionnés par les affiches au niveau inférieur. En NCAA. La ligue universitaire fêtait son début de saison avec le Champions Classic et plusieurs chocs alléchants proposés le même soir. C'était donc du côté de Chicago qu'il fallait jeter un œil. Duke, premier au classement de l'AP, affrontait son dauphin Michigan State. Une belle affiche entre les deux grands favoris au titre cette saison.

L'occasion aussi de superviser les meilleurs freshmen du pays. Plusieurs d'entre eux sont d'ailleurs attendus parmi les premiers choix de la prochaine draft. Surtout Marvin Bagley III, la star des Blue Devils. Le jeune intérieur a débuté sa première - et probablement unique - saison universitaire en enchaînant 25 points et 10 rebonds puis 24 points et 10 rebonds. Son test avec un autre freshman star, Jaren Jackson Jr, fils de l'ancien joueur NBA du même nom, était prometteur. Il n'a finalement pas vraiment eu lieu. Pour l'instant désigné comme le principal concurrent à Luka Doncic dans la course au first pick, Bagley n'a joué que dix minutes.

Le temps d'inscrire 4 points, de prendre 6 rebonds, de coller un contre et de voler un ballon. Il s'est ensuite blessé à l’œil et n'est pas revenu sur le terrain en deuxième mi-temps. Un coup dur pour Duke. Mais une aubaine pour Jackson Jr. Il a posté 19 points et 13 rebonds. Insuffisant tout de même pour faire gagner les Spartans.

Cette équipe des Blue Devils est essentiellement centrée autour de quatre freshman (Bagley mais aussi Gary Trent Jr, 7 pts à 3/14, Trevon Duval, 17 pts, 10 pds et 6 steals et Wendell Carter Jr, 12 pts et 12 rbds). Mais son leader reste le senior expérimenté Grayson Allen. La star de Duke a fait un véritable carton cette nuit. 37 points, cinq tirs primés. Une performance décisive.

En face, Miles Bridges, sophomore attendu dans le top 10 de la draft, a riposté avec 19 points, 5 rebonds et 4 passes.

Dans les autres matches de la soirée, Kansas a (encore !) battu Kentucky. Les Jayhawks ont pris l'habitude de malmener les Wildcats. Le jeune Kevin Knox a inscrit 20 points. A noter aussi les 8 points et 5 rebonds du Français Killian Tillie, titulaire avec Gonzaga, large vainqueur d'Howard.