Pau Gasol : « Je peux m’adapter à ce système »

Pau Gasol s'estime à 60% de ses capacités physiques, mais il est confiant quant à sa capacité à jouer pour D'Antoni.

Julien DeschuyteneerPar Julien Deschuyteneer  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Pau Gasol : « Je peux m’adapter à ce système »
Cette nuit, comme attendu, Pau Gasol a été laissé au repos pour la troisième fois consécutive. L’Espagnol, touché par des tendinites aux deux genoux, connaît une période difficile, entre ses problèmes physiques et une adaptation compliquée aux systèmes de Mike D’Antoni. Peu avant la rencontre, Gasol a rencontré les journalistes de la télé espagnole Canal Plus, à qui il en a dit un peu plus sur son état actuel :
« En ce moment, je suis à 60% de mes capacités physiques », leur a-t-il déclaré, ajoutant qu’il aurait dû se mettre au repos plus tôt : « Ce n’était pas bon pour moi, ce n’était pas bon pour l’équipe, peut-être aurais-je dû m’arrêter plus tôt. »
Malgré ses soucis physiques, son niveau de jeu loin de ses standards habituels ou les critiques fortes de Kobe Bryant, Pau Gasol n’est pas apparu préoccupé ou stressé :
« Pourquoi devrais-je l’être ? Est-ce qu’il est arrivé quelque chose à mes frères ou à ma famille ? Je ne suis pas inquiet par des déclarations d’après-match. Dans le feu de l’action, il peut y avoir des déclarations que vous ne feriez pas un jour ou une semaine plus tard. Ce n’était pas si important et ça a été pris un peu en dehors de son contexte. Kobe veut gagner des titres. »
Il n’est d’ailleurs pas plus inquiet par les rumeurs persistantes de trades :
« Quand une équipe de cette stature ne fonctionne pas bien, il y a toujours des rumeurs, c’est quelque chose que l’on doit comprendre. »
Et s’il a semblé avoir du mal dans le jeu up-tempo de Mike D’Antoni, qui attend de lui qu’il puisse étirer les défenses par son shoot extérieur alors qu’il aimerait jouer plus près du cercle, Pau Gasol est persuadé qu’il arrivera à s’adapter :
« (Ce style de jeu) demande plus physiquement, le rythme est élevé, le système est basé sur le jeu en périphérie et nous, les deux joueurs intérieurs, on doit s’adapter à ça et être une deuxième option. Lors des 10-12 dernières années, j’ai été un joueur qui jouait plus près du panier et qui était aussi capable de tirer d’un peu plus loin, et non l’inverse. Mais je pense que je peux m’adapter à ce système et aider cette équipe aussi bien que n’importe quel autre joueur, que ce système mette en valeur mon style de jeu ou pas. Dans une équipe, vous devez savoir laisser ce que vous pensez de côté et faire avec la réalité du terrain. »
Reste maintenant à voir si les faits confirmeront les déclarations de tous à son retour…
Afficher les commentaires (5)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest