Paul George, de retour au top et plus fort que jamais ?

Encore une fois excellent lors de la victoire des Indiana Pacers face aux Boston Celtics, Paul George a confirmé son retour à un très bon niveau.

Damien Da SilvaPar Damien Da Silva | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Paul George, de retour au top et plus fort que jamais ?
On ne le dira sans doute jamais assez, mais que c'est bon de revoir Paul George à ce niveau ! Dans son style caractéristique avec une fluidité incroyable en attaque, le leader des Indiana Pacers régale depuis quelques semaines. Après un début de saison correct, le joueur a passé la vitesse supérieure avec des énormes performances sur les 5 dernières rencontres. C'est simple, il tourne à 29,4 points, 9,4 rebonds et 4,4 passes décisives sur cette période, des statistiques qui démontrent bien le retour de PG3 à un très bon niveau. Après sa terrible blessure l'été dernier avec Team USA et son retour pas vraiment convaincant en fin de saison régulière 2014-2015, des doutes étaient permis au sujet de sa capacité à revenir au top. Mais en l'espace de quelques semaines, Paul George a balayé toutes les interrogations le concernant. Intenable offensivement, le leader des Pacers a également retrouvé un impact défensif très intéressant, on l'a d'ailleurs constaté lors de son superbe duel avec LeBron James il y a quelques jours ou encore cette nuit face aux Boston Celtics (26 points, 10 rebonds).
"Il a été fantastique. Personne ne parle de sa défense. Il réalise des cartons offensivement, mais lorsqu'il défend sur le meilleur gars en face, ce type est très rapidement moins efficace. C'est pour cette raison qu'il est l'un des meilleurs 'two-way player' de la NBA. Il démontre qu'il est de retour", a commenté le coach d'Indiana Frank Vogel pour ESPN.
Même si cette blessure a été un véritable coup d'arrêt dans la carrière de Paul George, qui était sur une trajectoire fulgurante avant ce pépin physique, le joueur de 25 ans paraît effectivement prêt à redevenir l'un des meilleurs joueurs de cette ligue grâce à son apport offensif, mais également défensif.

Paul George, un mental d'acier pour revenir encore plus fort ?

Même s'il ne faut pas s'enflammer sur le niveau actuel de Paul George, comment ne pas évoquer son retour exceptionnel sur le devant de la scène ? Lors de sa meilleure saison avec les Pacers en 2013-2014, il compilait 21,7 points à 42,4% de réussite, 6,8 rebonds et 3,5 passes décisives. Sur ce début de saison, en prenant en compte ses premiers matches moyens et avec un temps de jeu similaire, voici ses statistiques : 23,8 points à 42,4% de réussite (ce n'est pas une erreur, exactement le même pourcentage), 8,8 rebonds et 4,7 passes décisives. Autant dire qu'avec sa récente montée en puissance, George paraît tout simplement plus fort que jamais ! Pour l'entraîneur des Boston Celtics, Brad Stevens, l'ailier a retrouvé l'essence de son jeu.
"Il y a une raison pour laquelle Paul George est Paul George. Je pense qu'il faut lui donner du crédit pour les choses qu'il réalise. Il a les meilleurs défenseurs sur le dos et il parvient tout de même à marquer. Et quand vous changez son défenseur pour tenter un autre joueur, il marque encore et vous devez tenter autre chose", a admiré Brad Stevens devant la presse cette nuit.
Car encore plus que ses statistiques, l'impact de George sur les résultats de son équipe est considérable. Avec un effectif décimé avec les départs de plusieurs joueurs cadres lors des dernières années, l'importance de Paul George est bien évidemment énorme, notamment défensivement. Sans lui sur le parquet, les Pacers sont à -8 points depuis le début de la saison, un chiffre particulièrement révélateur. En tout cas, le joueur a bien l'intention de retrouver son statut au sein de la NBA en étant à la fois une menace offensive et un défenseur acharné.
"C'est de cette façon que je me suis fait un nom dans cette ligue, en défendant ou en livrant un duel avec le meilleur joueur adverse. C'est ce que je fais, c'est amusant. Je ne me dis pas que ce rôle va me fatiguer, ça me donne de l'énergie quand j'arrive à arrêter le meilleur joueur", a confié PG.
Encore une fois, il est encore trop tôt pour s'enflammer, pour tirer des conclusions sur son niveau de jeu puisqu'il doit confirmer sur l'intégralité d'un exercice, mais si, après une année galère, Paul George était de retour encore plus fort ? Mentalement, la force de ce garçon n'est plus à prouver et il paraît capable de réussir un tel exploit. Dans l'hypothèse où son physique le laisse tranquille, cette saison pourrait bien être celle de la renaissance pour lui ! Il s'agirait d'une excellente nouvelle pour les Indiana Pacers (avec actuellement un bilan de 5 victoires - 4 défaites et potentiellement en Playoffs) et pour la NBA...

Les highlights de Paul George face aux Boston Celtics

[html][/html]
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest