Révélation : Phil Jackson était atteint d’un cancer lors des playoffs 2011

Phil Jackson avait contracté un cancer de la prostate en mars 2011, mais il ne l'avait annoncé à son équipe que lors de la série de playoffs face à Dallas, comme il l'explique dans son prochain livre.

Révélation : Phil Jackson était atteint d’un cancer lors des playoffs 2011
Phil Jackson a toujours été connu comme étant un maître de la gestion mentale de son effectif. En mars 2011, Yahoo! Sports, qui relaie une info dévoilée par le Orange County Register, explique qu'il avait contracté un cancer de la prostate qu'il n'avait pas dévoilé à ses joueurs avant la série de playoffs entre les Los Angeles Lakers et les Dallas Mavericks, deux mois plus tard. Une situation que le Zen Master raconte dans son prochain livre "Eleven Rings: The Soul of Success". En difficulté durant cette série, le coach aux onze bagues de champion qui sentait qu'il manquait quelque chose à son équipe, avait dévoilé l'information, après avoir consulté les capitaines de l'équipe, Kobe Bryant et Derek Fisher. Finalement, l'électrochoc n'avait pas eu lieu et les Lakers avaient été sweepés par les Mavs. Pau Gasol se souvient d'une révélation faite lors d'une séance vidéo qui avait "choqué" l'équipe.
« Mais ensuite vous pouvez aussi comprendre son comportement à certains moments, son manque d'énergie et d'engagement s'expliquent par rapport à son état de santé. Ça explique certaines choses. C'était un vrai choc. Un moment difficile pour l'équipe », se souvient l'Espagnol.
Phil Jackson avait indiqué à l'équipe qu'il avait repoussé son opération à la fin de la saison.
« C'était vraiment une nouvelle difficile à apprendre car j'aime Phil et j'apprécie tout ce qu'il fait pour cette équipe », précise Gasol.
Au terme de cette saison 2011, le coach des Lakers avait annoncé qu'il prenait sa retraite. Mais, depuis quelques semaines, de nombreuses rumeurs font l'état d'un retour aux affaires du Zen Master, plus dans un rôle de dirigeant (GM ou président des opérations basket) que de coach.