Phil Jackson : « Kobe Bryant n’a pas le leadership naturel de Michael Jordan »

Phil Jackson s'est laissé aller au jeu des comparaisons entre Michael Jordan et Kobe Bryant dans son dernier livre : "Eleven rings, soul of success".

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Kobe Bryant ou Michael Jordan ? LeBron James ou Michael Jordan ? Kobe Bryant ou LeBron James ? Comparer les individualités entre elles a toujours été l'un des passes temps favoris des passionnés de sport. Une règle qui n'échappe donc pas à la NBA. Difficile pourtant de comparer les époques, etc. Finalement, Phil Jackson, qui a coaché pendant longtemps Kobe Bryant aux Lakers et Michael Jordan aux Bulls, est sûrement le mieux placé lorsqu'il s'agit de faire des comparaisons entre les deux champions. Pour le Zen Master, il n'y a pas photo, His Airness l'emporte sur et même... en dehors des parquets. Morceaux choisis :
"Michael Jordan était plus charismatique et plus sociable que Kobe Bryant, il adorait sortir avec ses coéquipiers ou avec les agents de la sécurité, fumer des cigares, jouer aux cartes ou faire des blagues", explique Phil Jackson dans son nouveau livre "Eleven Rings, The soul of success", relayé par le LA Times.   "Kobe était différent. C'était un adolescent réservé car il était plus jeune que les autres joueurs et n'a pas eu le temps de se sociabiliser à la fac. En grandissant, il a fait l'effort d'apprendre à mieux connaître les joueurs notamment lors des voyages à l'extérieur."
[superquote pos="d"]"La plus grosse différence entre ces deux stars, c'est que Michael était un bien meilleur leader."[/superquote]Pour ce qui est des qualités de basketteur, Phil Jackson considère MJ comme un bien meilleur défenseur que Kobe :
"Michael était un défenseur plus dur et plus intimidant que Kobe. Avec son style de défense très physique il pouvait passer à travers n'importe quel écran pour éteindre son adversaire. Kobe prend plus de risque en défense et parfois il en paye le prix."
Meilleur en défense, Michael Jordan était aussi plus efficace que son jeune successeur :
"Michael dominait ses adversaires grâce à sa puissance et sa force, alors que Kobe essaie souvent de jouer en finesse. Michael était plus costaud avec des épaules plus puissantes et un buste solide. Il laissait le jeu venir à lui alors que Kobe a tendance à forcer les choses, surtout quand le match ne se passe pas comme il le souhaite. Quand il ne rentre pas ses tirs, il va continuer à tirer jusqu’à ce que ça rentre. Michael préférait se concentrer sur la défense, les passes et les écrans pour aider son équipe à gagner le match."
Enfin dernier point essentiel, Michael Jordan était un bien meilleur leader que Kobe Bryant sur les parquets.
"La plus grosse différence entre ces deux stars, c'est que Michael était un bien meilleur leader. Même s'il était très dur avec ses coéquipiers, Michael savait contrôler l'équipe juste par sa présence. Kobe est bon dans ce domaine mais n'a pas encore le leadership naturel de Jordan."
Résultat du match, Michael Jordan 3-0 Kobe Bryant. Jordan, vainqueur par K.O.
Afficher les commentaires (103)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest