Pourquoi le Thunder galère à transférer Chris Paul

BasketSessionPar BasketSession Publié

Le Oklahoma City Thunder commence à se faire à l'idée de garder Chris Paul dans son effectif. La franchise n'a peut-être pas vraiment le choix.

Le Oklahoma City Thunder a enclenché sa reconstruction cet été en se séparant tour à tour de Paul George puis de Russell Westbrook. Deux superstars parties, une autre arrivée en provenance des Houston Rockets. Chris Paul a fait le chemin inverse lors du deal qui a envoyé RW dans le Texas. Mais le Thunder espérait donc le renvoyer ailleurs, éventuellement au Miami Heat. Aucune discussion n'a abouti jusqu'à présent. Au point où l'organisation envisageait désormais de garder CP3. Alors pourquoi autant de difficulté à trouver preneur pour un meneur qui a longtemps été considéré comme le meilleur de la ligue ?

Déjà parce qu'il a pris de l'âge et qu'il sort d'une saison nettement plus compliquée sur le plan individuel. Paul était un ton en-dessous par rapport à ses performances habituelles. Sans doute le signe d'un déclin progressif. Mais c'est un très, très léger facteur. Même moins tranchant, il y a sans doute de nombreuses équipes qui seraient prêtes à récupérer un joueur de son talent. L'essentiel est ailleurs. C'est surtout financier. Il reste 124 millions de dollars à payer au vétéran sur les trois prochaines années. Non seulement c'est une sacrée somme mais en plus quasiment aucune équipe NBA n'a la marge pour absorber un tel salaire à ce stade de l'intersaison.

Il faudrait pour ça se séparer d'un joueur avec des émoluments quasiment équivalents. Donc probablement un basketteur plus jeune... ou plus fort. Et ça limite grandement les possibilités. Autre élément important, tous les joueurs signés cet été, soit presque la moitié de la ligue, ne peuvent pas être échangés avant le 15 décembre prochain. Le Thunder pourrait donc à nouveau tenter sa chance en cours de saison. En attendant, il y a des chances que Chris Paul reste à Oklahoma City.