Preview : Blazers-Thunder, une affiche déséquilibrée ?

Pour cette deuxième journée de la saison régulière, la NBA nous offre un Oklahoma City Thunder-Portland Trailblazers. Sur le papier, avantage pour les partenaires de Nicolas Batum.

Damien Da SilvaPar Damien Da Silva | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Preview : Blazers-Thunder, une affiche déséquilibrée ?
Le monde de la NBA évolue tellement vite, qui aurait pu prédire que les Portland Trailblazers seraient les grands favoris lors d'une rencontre contre le Thunder d'Oklahoma City ? Personne à part les supporteurs de la franchise de l'Oregon. Les deux équipes sont désignées comme des candidats naturels pour les playoffs. À l'aube de ce début de saison, on peut d'ores et déjà annoncer qu'une non-qualification pour les phases finales serait un échec cuisant pour ces franchises. Au sein d'une conférence Ouest de plus en plus relevée tous les matches comptent et ce premier match va donner le ton du début de saison pour les deux franchises. Mais les Blazers et le Thunder connaissent actuellement des trajectoires diamétralement opposées...

Les forces en présence

Kevin Durant OUT, Reggie Jackson OUT, Antony Morrow OUT, Mitch McGary OUT, Jeremy Lamb OUT, Grant Jerrett OUT, voici les raisons du statut de favori des Portland Trailblazers cette nuit. Évidemment l'absence du dernier MVP de la saison régulière va se répercuter sur les résultats et surtout sur le jeu de la franchise dirigée par Scott Brooks. Comment se passer de l'un des meilleurs joueurs de la ligue, son franchise player indiscutable ? Logiquement, les clés de l'équipe vont revenir à Russell Westbrook. Depuis l'annonce de la blessure de Durant, le meneur est vraiment sous pression, les différents médias américains l'attendent au tournant car c'est l'occasion pour lui de prouver qu'il a les épaules pour être franchise player. Du côté d'OKC, on joue pour le moment la carte du collectif en expliquant que l'ensemble du groupe doit hausser son niveau de jeu pour compenser la perte de KD.
"Ce n’est pas à propos de moi, c’est à propos de l’équipe. Je ne peux pas gagner tout seul, je ne peux rien faire seulement par moi-même. Je peux porter plus d’attention à mon jeu pour donner encore plus à l’équipe. Tout le monde n’arrête pas de demander ce que je vais faire, ce que je vais changer, je pense que c’est plus à propos de l’équipe et de ce que nous pouvons faire", a expliqué Russell Westbrook à ESPN.
Malheureusement pour le Thunder, c'est une véritable avalanche de blessure qui s'est abattue sur la franchise ces dernières semaines. Des joueurs importants dans la rotation comme Reggie Jackson, Anthony Morrow ou même Jeremy Lamb vont énormément manquer ce soir notamment dans l'apport au niveau du scoring en sortie de banc. De toute façon, il suffit de voir le 5 majeur communiqué par Scott Brooks pour se rendre compte que la soirée va s'annoncer difficile : Westbrook - Andre Roberson - Perry Jones - Serge Ibaka - Stevens Adams. Même si ces joueurs sont talentueux et que la raquette Serge Ibaka - Stevens Adams risque de faire des dégâts importants, ça semble tout de même limité pour inquiéter les Blazers à la Moda Arena. Bien sûr, il faudra suivre attentivement la prestation de Westbrook... En face, les hommes de Terry Scott se présentent presque au complet puisque le seul absent c'est Meyers Leonard. En progression sur ses dernières saisons, les Blazers doivent absolument confirmer cette année leurs belles performances l'an dernier en playoffs. Avec un Damian Lillard encore un peu diminué après une petite blessure à la cheville, ça sera à LaMarcus Aldridge de prendre ses responsabilités. On ne se fait pas beaucoup de souci pour l'intérieur qui semble avoir passé un cap dans le leadership et il pourrait même nous étonner puisqu'il aurait développé un nouveau shoot à trois points. Comme souvent, Wesley Matthews devrait être à la hauteur, on sait qu'il va répondre présent en défense surtout qu'il est montré plutôt en forme lors de la pré-saison. À l'inverse, Nicolas Batum a été un peu en retrait lors de la préparation avec des prestations très timides, on espère que le Français va retrouver la lumière dès ce soir en étant le parfait All-Around player. Avec une rotation de plus en plus complète après une intersaison réussie (Steve Blake, Chris Kaman), les Blazers arrivent en confiance pour ce premier match de la saison régulière.

L'atout d'OKC : la défense

Sans Kevin Durant, le Thunder va devoir effectivement trouver une solution collectivement, car individuellement, c'est impossible de remplacer l'ailier de 26 ans. Avec seulement 9 joueurs opérationnels pour le match de ce soir, Scott Brooks va devoir tout miser sur la solidarité de son groupe et sur des valeurs défensives. En préambule de cette rencontre, Sam Presti, le GM d'OKC, est revenu sur les difficultés rencontrées par la franchise lors de la pré-saison et il est catégorique : la défense sera la seule solution de son équipe pour survivre.
"L'une des seules façons de nous améliorer est de mieux jouer défensivement, afin de réduire l'écart entre l'attaque et la défense. Ça a toujours été l'une de nos préoccupations, on doit être fort des deux côtés du parquet. Mais en l'absence de KD, on doit construire une identité défensive pour être bien sûr d'être équilibré", a expliqué Sam Presti à NewsOk.
La force de la franchise cette nuit devrait d'ailleurs résider dans son agressivité. Avec une raquette Ibaka-Adams plutôt puissante, le Thunder pourrait imposer un combat physique aux Blazers afin de rendre le match plus rugueux (et donc à leur avantage même s'il y a du répondant en face). En difficulté lors de la fin de la pré-saison, l'équipe va aussi compter surs ses vétérans, Nick Collison & Kendrick Perkins, pour permettre à ce groupe de relever la tête. En tout cas, Collison semble se préparer à un début de saison difficile :
"C'est une saison marathon, on a le temps de devenir plus fort. On veut continuer de progresser pour devenir meilleur."
On fait confiance à Nick Collison et à ses partenaires pour montrer le meilleur visage possible de la franchise ce soir.

L'atout des Blazers : l'expérience

L'an dernier, les Portland Trailblazers étaient un peu l'équipe surprise en début de saison, on ne s'attendait pas vraiment à les voir développer ce niveau de jeu. Même s'ils sont peu à peu rentrés dans le rang au cours de l'année, ils ont réussi une excellente saison avec une belle victoire en playoffs sur les Houston Rockets. Même si l'élimination contre les Spurs était assez sévère, ce groupe était jeune et il a assurément appris lors de cette expérience. Symbole de la progression de cette équipe, LaMarcus Aldridge semble enfin avoir pris la mesure de son statut de franchise player. Pour l'intérieur, les Blazers vont être bien plus dangereux cette année :
"L'an dernier, on était encore en train de nous chercher collectivement et individuellement. Cette année, on sait parfaitement ce qu'on est. Je pense que tous les gars ont conscience qu'on doit vivre le moment présent et qu'on doit faire notre boulot. Je pense que tout le monde à le bon état d'esprit", a confié LaMarcus Aldridge à Oregeon Live.
Cette équipe semble désormais plus mature à l'approche de cette nouvelle saison et ça tombe bien car elle va devoir confirmer, c'est toujours le moment le plus difficile. Les attentes sont élevées autour de la franchise et les partenaires de Damian Lillard vont devoir se montrer à la hauteur dés ce soir devant leurs supporteurs.

L'avis de Nostradamus

Même s'il s'est loupé sur son premier match Dallas - San Antonio, Nostradamus reste confiant sur ses capacités à prédire les résultats cette saison. Cette fois-ci, il est sûr de lui : les Blazers vont s'imposer assez facilement après une démonstration de LaMarcus Aldridge.

Votre pronostic

[poll id="311"]
Afficher les commentaires (5)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest