Quand Dwyane Wade redevient le « Flash de 2006 »

Dwyane Wade s'est métamorphosé hier soir. Très agressif des deux côtés du parquet, il a porté son équipe vers les sommets.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Quand Dwyane Wade redevient le « Flash de 2006 »
Dès les premières minutes de la rencontre, Dwyane Wade avait le ballon entre les mains. Drives dévastateurs, finitions près du cercle, le joueur de 31 ans était très agressif d'entrée de jeu. Ça ne vous rappelle rien ?
"On a vu le Flash de 2006 ce soir", confirme LeBron James à la presse.   "Flash est de retour", rajoute Mike Miller.
Flash. Ce super héros du Miami Heat, champion NBA en 2006, porté par un Dwyane Wade absolument injouable. Flash, le leader des Floridiens lors de la première finale des Three Amigos lorsque LeBron James disparaissait en fin de match. Flash, disparu comme un éclair depuis le début des playoffs. Diminué par son genou, peu influent voire inexistant par moment, Wade semblait à des années lumière de son niveau d'antan. Jusqu'à hier soir. Alors que son équipe était dos au mur, le joueur de 31 ans s'est rappelé au bon souvenir de ses première années dans la ligue.
"Ça fait du bien de faire ce genre de performance lorsque nous en avons besoin", s'exprime l'un des deux héros du soir. "Si nous étions menés 3-1 ce soir, il aurait été difficile de se relever. C'est dans ces moments-là que vous êtes jugés en tant qu'homme. Mon équipe a bien répondu. Je pense que j'ai bien répondu."
Il y avait un monde entre le Dwyane Wade d'hier soir et celui des matches précédents. Pour la première fois depuis le 4 mars dernier, il a tenté sa chance à plus de 20 reprises (25). Avec 32 points, 6 rebonds, 4 passes et 6 interceptions, le natif de Chicago a livré un match plein.
"Il a été bon du début à la fin. Six interceptions, les déviations, son activité près du cercle... Il était très agressif ce soir", résume son coach, Erik Spoelstra.
Les six interceptions sont presque aussi symboliques que les 25 tirs tentés par D-Wade. La star du Heat s'est vraiment donné à fond des deux côtés du terrain, afin d'avoir le plus d'impact possible sur le jeu. Les joueurs de Miami se sont ensuite laissés porter dans le sillage de leur All-Star.
"J'avais besoin d'un match comme ça mais mes coéquipiers aussi avaient besoin que je joue comme ça. Il avait besoin que je suis agressif. Il avait besoin que je joue comme je suis capable de le faire."
L'espace d'une soirée, Dwyane Wade s'est réapproprié le Miami Heat. LeBron James (33 points) est toujours le leader de l'équipe mais Flash a guidé les siens. En jouant de la sorte, Wade a même pu libérer de la pression son coéquipier quadruple MVP lui aussi revenu à son véritable niveau cette nuit. Il reste désormais à savoir s'il s'agit d'une performance éphémère ou d'un avant goût de la suite des finales...

Les highlights complets de Dwyane Wade sur la Game 4 :

[youtube hd="1"]http://www.youtube.com/watch?v=hGXpu8uOgcI[/youtube]
Afficher les commentaires (36)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest