La folle nuit de Rudy Gobert, un message envoyé au monde de la NBA

Auteur d'une performance monstrueuse face aux Dallas Mavericks, l'intérieur Rudy Gobert a envoyé un message au monde de la NBA.

Damien Da SilvaPar Damien Da Silva | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
La folle nuit de Rudy Gobert, un message envoyé au monde de la NBA
Depuis plusieurs semaines, la rédaction de Basket Session milite pour la sélection de Rudy Gobert au All-Star Game. Et bien évidemment, on peut y voir un certain chauvinisme. Mais pas seulement. Car cette saison, l'intérieur tricolore a réellement passé un cap et a une grande influence sur les bons résultats du Utah Jazz, il suffit de relire les chiffres de cet article consacré au Tricolore pour s'en rendre compte. La nuit dernière, Gobert a envoyé un vrai message au monde de la NBA en réalisant une performance gigantesque contre les Dallas Mavericks : 27 points, 25 rebonds. Ses records en carrière dans les deux statistiques.

Du jamais vu encore cette année !

Certaines mauvaises langues diront qu'il a été bien aidé par le secteur intérieur de la franchise texane. Oui, c'est vrai. Mais pourquoi les autres pivots de la Ligue ne réalisent-ils pas le même chantier contre les Mavs ? Car Gobert est le premier joueur de toute la NBA à réaliser cette année un match à plus de 25 points, 25 rebonds. Depuis 2000, ils ne sont que 19 à l'avoir fait dans cette Ligue. C'est dire la prestation XXL de Gobzilla ! Et surtout, match après match, le Tricolore poursuit sa progression.
"Il se construit, ça c'est une certitude. Un bon match après l'autre, il devient de plus en plus consistant", a apprécié le coach du Jazz Quin Snyder pour ESPN.
Véritable leader défensif du Jazz, Gobert fait un carnage dans la raquette et s'impose aujourd'hui comme un favori (et notamment pour les médias américains) pour le titre de défenseur de l'année. Toujours aussi présent dans la raquette pour gêner ses adversaires, le Français est le leader de la NBA concernant les tirs contrés (2,6) et a connu une progression fantastique au niveau des rebonds (12,8 par match, 5ème de la NBA). D'ailleurs, ce progrès dans ce domaine se confirme ces dernières semaines avec l'incroyable série de 29 matches consécutifs (en cours) à plus de 10 rebonds. Et si ce chiffre semble anodin pour vous, il faut rappeler qu'ils ne sont que 4 en NBA à avoir réalisé une série de 30 rencontres à plus de 10 rebonds depuis 20 ans...

Des progrès offensifs...

A 24 ans, le natif de Saint-Quentin est aussi en train de faire taire certains de ses détracteurs, qui ont critiqué par le passé ses capacités offensives. Alors bien évidemment, la palette du pivot du Jazz dans ce domaine reste limitée et ne sera jamais extrêmement variée, mais il excelle avec son jeu simple dans la raquette ! De plus en plus efficace sur les écrans et de mieux en mieux placé, Gobert est devenu fiable de ce côté du parquet et encore une fois les statistiques le démontrent : 12,8 points par match (son record en NBA) et un rendement remarquable (66,7% aux tirs) avec énormément de claquettes. Une qualité qui a d'ailleurs été saluée par le coach des Mavs Rick Carlisle.
"C'est une charge dans la raquette. Je pensais que nous avions réussi à le bloquer à plusieurs reprises, et il a toujours l'un de ses bras digne de l'Inspecteur Gadget sur le ballon... Plusieurs fois, il arrive à plat pour juste pousser la balle dans le panier", a souligné Carlisle.
Monstre défensif, en progrès offensivement et rouage essentiel du Utah Jazz (5ème de la Conférence Ouest avec un bilan de 28 victoires pour 16 défaites), Rudy Gobert mérite-t-il de participer au prochain All-Star Game ?
"Pour être honnête, oui. Je pense que le plus important c'est de juger les victoires et la façon dont le joueur aide son équipe. Donc, je pense que je dois être un All-Star", a répondu le principal intéressé.
De notre côté, on pense la même chose, même si la concurrence s'annonce rude à l'Ouest avec DeMarcus Cousins ou encore Marc Gasol. Mais comme le prouve les propos de Rick Carlisle, les coachs de la NBA ont conscience de l'énorme impact de Rudy Gobert sur les résultats du Jazz et une sélection par les entraîneurs pour le All-Star Game ne serait donc pas une incroyable surprise. Il s'agirait plutôt de la récompense de la montée en puissance du Français. Et le souligner, ce n'est pas être chauvin, mais lucide...

La performance XXL de Rudy Gobert face aux Mavs

[html][/html]
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest