Scottie Pippen critique Kawhi Leonard, c’est l’hôpital qui se fout de la charité

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Scottie Pippen a la mémoire un peu courte lorsqu'il reproche à Kawhi Leonard de laisser tomber une équipe dont il est la star.

On adore Scottie Pippen. Sans lui, Michael Jordan et les Chicago Bulls n'auraient sans doute pas exercé une domination aussi impitoyable sur la NBA six saisons durant. Mais en tant que consultant, le Hall of Famer a la mémoire un peu courte. Sur le plateau d'ESPN, Pippen a ainsi évoqué la situation compliquée de Kawhi Leonard et son absence du groupe des San Antonio Spurs en ces termes.

"Je n'ai jamais vu un joueur considéré comme une superstar refuser de porter son équipe". 

Euh, Scottie... Lorsque Michael Jordan était en congé baseball, ce n'est pas toi qui a refusé de retourner sur le terrain parce que Phil Jackson voulait mettre en place un système pour que Toni Kukoc prenne le dernier shoot plutôt que toi ? Face aux Knicks de Pat Ewing en 1995, alors que le score était de 102-102, le "meilleur lieutenant de l'histoire", placé dans un rôle de star dans cette saison de transition, avait poussé le Zen Master à prendre un second temps mort après avoir pris ombrage de cette option. Résultat : c'est depuis le banc qu'il a assisté au game winner du Croate pour prolonger une série finalement gagnée 4-3 par les Knicks.

 

Du coup, soit Scottie Pippen ne se considère pas comme une star (ce serait une erreur vu son niveau et sa situation à l'époque), soit il a cru que tout le monde avait oublié cet épisode peu glorieux qui aurait sans doute pourri sa carrière s'il s'était produit de nos jours...