Shane Larkin, la surprise improbable des Knicks

Damien Da SilvaPar Damien Da SilvaPublié

Shane Larkin a profité de la blessure de Jose Calderon pour figurer dans le 5 de départ des New York Knicks. Surprise, le gamin est à la hauteur.

shane larkinEt dire que Shane Larkin n'avait jamais encore été titulaire en NBA. Cette semaine, le jeune meneur a eu un baptême du feu compliqué avec une rouste contre les Chicago Bulls pour l'opening night, mais sans briller, il n'avait pas démérité. Puis à la surprise générale, il s'est révélé contre les Cleveland Cavaliers, avec une défense de tous les instants (5 interceptions) et un rythme offensif impressionnant, il a marqué ce match de son empreinte. Seulement un coup d'éclat ? Pour le moment, la réponse est non. Le #18 pick de la draft 2013 a confirmé cette nuit en réalisant un excellent match contre les Charlotte Hornets. Pour faire le bilan, Shane Larkin a compilé 8 points, 4,3 passes décisives, 2,7 interceptions, 2 rebonds par match sur ce début de saison en rencontrant les meneurs suivant :  Derrick Rose, Kyrie Irving, Kemba Walker. Le jeune joueur est particulièrement fier de ses premières performances :

"Ce sont des gars du calibre All-Star, donc pour un deuxième année après une saison rookie très moyenne marquée par une blessure, être dans cette situation et me trouver sur le parquet face à eux, c'est une super expérience pour moi. Cela va me permettre de devenir plus fort et c'est ce que je compte faire : m'améliorer encore et encore", a expliqué Shane Larkin au New York Post.

Arrivé dans l'indifférence générale cet été lors du trade impliquant Tyson Chandler et Jose Calderon, Shane Larkin a actuellement sa chance grâce à l'absence du meneur espagnol. D'ailleurs, les bonnes performances du jeune meneur permettent à Calderon de prendre son temps, rappelons qu'il a aggravé sa blessure lors du warm-up de l'opening night. Ancien meneur et désormais coach des Knicks, Derek Fisher est agréablement surpris de l'excellente forme de son joueur après tout ce qu'il a enduré :

"Shane a été vraiment bon pour nous. Il faut juste penser que c'est un jeune joueur qui n'a pas eu de pré-saison l'an dernier, il a loupé beaucoup de matches, il a été échangé cet été : nouvelle équipe, nouveau coach, nouvelle façon de jouer au basket et 10 minutes avant l'opening night, il apprend qu'il va être le meneur titulaire des New York Knicks, c'est beaucoup", a commenté Derek Fisher.

"Prouver à tout le monde que je suis un joueur NBA"

Et pourtant, Shane Larkin s'impose comme l'un des meilleurs joueurs de l'équipe sur ce début de saison. Offensivement, il donne le rythme à ses partenaires, grâce à ses accélérations fulgurantes, il peut déstabiliser les défenses adverses mais il se montre aussi excellent gestionnaire avec 4,3 passes décisives pour seulement 1 turnover par match. Défensivement, il donne tout, c'est une véritable sangsue avec 2,7 interceptions par rencontre et notamment une pointe à 5 interceptions contre un certain Kyrie Irving. À ce rythme là, Shane Larkin va rapidement faire regretter la décision des dirigeants des Knicks d'avoir déclinée sa 3ème année de contrat il y a quelques jours. Mais il ne faut pas se tromper, Derek Fisher et Phil Jackson adorent l'implication et l'apport de l'ancien Maverick, mais les Knicks visent bien plus haut et ils ont fait ce choix afin de conserver une plus grande flexibilité salariale pour les prochaines intersaisons. Un choix parfaitement compris par Shane Larkin qui a conscience qu'il va devoir se battre pour faire sa place :

"C'est le business. Évidemment, ils ont envie de construire une équipe capable de remporter le championnat ici, donc ils ont besoin d'avoir énormément d'argent lors de la free agency pour recruter les "gros" free agents qu'ils visent. Ce n'est pas comme ci ils m'avaient dit 'on te voit pas comme le futur de la franchise, on te veut pas ici', si c'était le cas, je serais encore sur le banc. Je suis toujours autant motivé qu'avant, je veux aller sur le parquet pour prouver à tout le monde que je suis un joueur NBA."

Shane Larkin fait bien mieux que ça, il prouve qu'il peut être un très bon joueur en NBA et un véritable leader défensif pour son équipe. Cette nuit, son travail acharné avec Iman Shumpert a été particulièrement impressionnant contre les Charlotte Hornets et il a joué un grand rôle dans la deuxième victoire de la saison de sa franchise. Après une première année tronquée par les blessures, Shane Larkin a enfin l'opportunité de s'exprimer à 100% et le garçon de 22 ans n'est pas du genre à laisser passer sa chance, il est d'ores et déjà la bonne surprise de ce début de saison. Peut-il faire encore mieux ? Réponse dans les semaines à venir avec le retour de Calderon.