La Slovénie remporte le plus beau match de l’Euro

La Slovénie remporte le plus beau match de l’Euro

C'est un match de légende que nous ont offert Kristaps Porzingis, Goran Dragic, Luka Doncic et leurs équipiers.

BasketSessionPar BasketSession  | Publié

On aurait voulu que ce match ne s’arrête jamais. Deux stars au sommet de leur art, un gamin de 18 piges qu’on ne peut plus qualifier de futur du basket européen tant il en est le présent, des dunks impressionnants, des contres dévastateurs, des tirs sévèrement burnés, des actions individuelles sompteuses et des orchestrations collectives superbes… Ce match aurait dû aller en prolongation. Malheureusement, la Lettonie n’a qu’ « un » joueur hors norme avec Kristaps Porzingis alors que la Slovénie en compte deux : Goran Dragic et Luka Doncic.

On a craint d’ailleurs à l’issue d’une première mi-temps particulièrement serrée que l’une des stars en reste là. Mais malgré ce qui aurait pu être une commotion cérébrale, Goran Dragic est revenu sur le parquet en 2ème mi-temps pour un récital impressionnant. Avec 26 pts, 8 pds et 6 rbds, il a sorti un match dingue au moment où il fallait. Rien de surprenant quand on connaît le pedigree du bonhomme. On pourrait en revanche être surpris devant le talent et le sang-froid de Luka Doncic. Mais on ne l’est plus. On sait juste qu’on a eu la chance de voir évoluer l’un des meilleurs joueurs du monde de ces dix prochaines années. Planter 27 pts et 9 rbds à ce niveau de compétition, c’est énorme. Mais mettre des paniers aussi importants dans un match aussi serrés à cet âge, c’est la preuve que le gamin a été élevé au Toniglandyl. Parce que franchement, comme Chabat, ses coui… c’est du béton.

En face, Kristaps Porzingis a fait tout ce qu’il a pu. Certes, la Lettonie se serait bien passé de sa stupide quatrième faute dans le 3ème, mais elle a su à peu près résister en son absence. Et le pari de le renvoyer dès le début du 4ème a failli être payant. Avec 34 pts et 6 rbds, il a livré un match monstrueux et a permis aux siens d’y croire jusqu’au bout. Les Lettons sont finalement peut-être passés à un dunk raté (y avait-il faute ?) de Bertans de la victoire. Ça, et le talent des deux extraterrestres slovènes.

C’est donc sur une victoire 103-97 de la Slovénie que s’est achevé le plus beau match de cet EuroBasket 2017 – et certainement l’un des plus beaux de toute l’histoire des Euros. On aurait aimé qu’il dure plus longtemps, avoir 5 minutes de rab, mais ceux qui ont vu ce match ne sont de toute façon pas près de l’oublier.

Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest