Stephon Marbury en Chine : après la statue, place au musée !

Stephon Marbury ne cesse de prendre de l'ampleur en Chine : un musée entièrement dédié au joueur va ouvrir la semaine prochaine...

Stephon Marbury en Chine : après la statue, place au musée !
Au moment de son exil en Chine, en 2010, Stephon Marbury était l'objet de toutes les railleries. Cinq ans plus tard, l'ancienne star NBA désormais âgée de 38 ans peut se vanter d'avoir fait le bon choix : un musée dédié à sa carrière va ouvrir ses portes la semaine prochaine. Triple champion de la ligue nationale de basket chinoise avec les Beijing Ducks, avec près de 30 points et 6 passes de moyenne sur la série finale, Marbury est devenu une véritable idole en Chine. Il avait d'ailleurs déjà eu droit à sa propre statue et à un timbre à son image. L'ancien joueur des New York Knicks, passé également par les Boston Celtics (sa dernière équipe NBA en 2009), affirme que son maillot chinois a le plus de valeur à ses yeux :
"Je tiens plus à mon maillot de Beijing qu'à tous les autres. Je ne dis pas ça grâce aux titres gagnés mais simplement parce que je suis ici chez moi et que j'ai un système de soutien. Tous les endroits où j'ai joué avant étaient une préparation pour mon arrivée à Beijing."
Sans surprise, Marbury compte prendre sa retraite en Chine, mais aussi rester dans le pays une fois qu'il aura raccroché ses baskets... et peut-être même coacher l'équipe nationale.