Patrons, back-ups, joueurs coupés : le roster de Team USA prend forme

BasketSessionPar BasketSession Publié

Deux joueurs ont été promus au sein de Team USA et deux autres ont été coupés après le match d'exhibition entre l'équipe nationale et ses partenaires d'entraînement cette nuit.

Team USA disputait cette nuit son premier match de préparation pour la Coupe du Monde 2019. Ce n'était pas une rencontre officielle mais la traditionnelle exhibition qui oppose les joueurs de l'effectif (élargi) à leurs partenaires d'entraînement. "USA Blue" vs "USA White". Les joueurs plus confirmés ont mis à mal les jeunes talents américains en l'emportant finalement 97 à 78 à Las Vegas.

C'est à l'issue de cette partie que deux joueurs du roster ont déjà été coupés. Il s'agit de Bam Adebayo et Thaddeus Young. Mais ils ont immédiatement été remplacés par deux de leurs adversaires de la "Select Team". Marvin Bagley III et Derrick White ont ainsi été promus au sein de Team USA. Le groupe compte encore dix-sept membre dont deux blessés : Kyle Lowry et Marcus Smart. Mais quelques tendances se dessinent.

Kemba Walker en patron expérimenté

Meneur titulaire de l'équipe, la néo-star des Boston Celtics a un rôle de leader à assumer au sein de cet effectif très jeune. Il a répondu présent sur le terrain pour sa première sortie avec 14 points et 4 passes décisives à mettre à son actif en seulement 16 minutes. Kemba Walker est bien parti pour être l'un des visages de Team USA lors de cette campagne 2019 en Chine. Et il est épaulé par trois joueurs de la draft 2017 qui se détachent.

Jayson Tatum est l'un des joueurs qui a été le plus en réussite cette nuit. 17 points, meilleur marqueur de la partie. Il peut espérer récupérer une place de titulaire sur les ailes. Donovan Mitchell complétera sans doute le backcourt avec Walker. Il a compilé 8 points et 4 passes. De'Aaron Fox est l'autre sensation parmi les joueurs de la cuvée 2017. Il était initiallement membre de la "Select Team". Mais il a vite été appelé au sein de Team USA après la cascade de forfait. Il a maintenant une place quasiment garantie pour la compétition ! Il faut dire que le jeune meneur des Kings a fait sensation aux entraînements depuis le début de la semaine. Avec encore 12 points, 3 passes, 3 rebonds et 3 interceptions lors du match d'exhibition. Il sera probablement le back-up de Kemba.

D'autres joueurs seront coupés dans les prochaines heures. Team USA va désormais s'envoler pour l'Australie afin d'y disputer trois matches amicaux. Une opportunité pour Gregg Popovich et son staff de continuer à peaufiner un roster qui reste, malgré tout, favori pour la médaille d'Or en Chine.