Tiago Splitter quittera-t-il les Spurs cet été ?

Tiago Splitter a montré de réel progrès cette saison. A 28 ans, il sera agent libre cet été et n'a pas encore pris de décision sur son avenir

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Tiago Splitter quittera-t-il les Spurs cet été ?
Les véritables big men dotés de fondamentaux solides se font de plus en plus rares en NBA… et se paient donc au prix cher. Tiago Splitter dispute sa troisième saison en NBA, après avoir joué en Espagne, notamment, et sera agent libre à la fin de la saison. A 28 ans, il est désormais pleinement intégré dans la rotation des San Antonio Spurs. Après deux années d’adaptation, le Brésilien se sent bien dans le Texas, comme il le confie au site Estado.com :
« San Antonio est une équipe compétitive qui joue le titre chaque saison, donc ils n’ont pas le temps d’entraîner un rookie. Ils ont besoin de joueurs performants dès le début. Ils m’ont intégré dans leur système, la deuxième année était meilleure que la première et maintenant je me sens vraiment bien. »
Du haut de ses 2,11 mètres, Tiago Splitter est l’un des joueurs les plus adroits de la NBA (57% de réussite aux tirs, troisième de la ligue). Son contrat de 3,9 millions de dollars arrive à terme cet été et le joueur est donc libre de signer où bon lui semble. A titre de comparaison, Omer Asik, pivot remplaçant des Bulls, il y a encore un an, a signé l’été dernier un contrat de 25 millions de dollars sur trois ans avec les Rockets. Splitter peut-il prétendre à la même somme ? Pas sûr que les Spurs en aient les moyens financiers. Cependant, le Brésilien n’a pas encore pris sa décision :
« J’ai dit à mon agent que je voulais faire un break et que je ne voulais pas y penser (un nouveau contrat) pendant la saison. Je préfère attendre la fin de l’année et voir ce qu’il y a de mieux pour moi. Je me sens bien à San Antonio. J’étudierais toutes les options. »
Nul ne doute qu’avec une telle progression et un statut de titulaire dans l’une des meilleures équipes de la ligue, Tiago Splitter sera convoité par de nombreuses franchises.

Les statistiques de Tiago Splitter

SEASON AVERAGES
Season Team G GS MPG FG% 3p% FT% OFF DEF RPG APG SPG BPG TO PF PPG
12-13 SAS 70 48 24.6 0.574 0.000 0.736 1.7 4.5 6.2 1.6 0.7 0.8 1.2 2.1 10.5
Career 189 56 18.9 0.580 0.000 0.674 1.5 3.5 5.0 1.1 0.5 0.6 1.1 2.0 8.3
Afficher les commentaires (14)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest