107 CHA
122 ATL
110 MIA
105 CHI
110 PHI
104 TOR
119 WAS
135 LAC
106 DAL
110 SAC
96 POR
108 OKC
142 LAL
125 MIN

Tim Duncan a remplacé Gregg Popovich sur le banc !

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Après l'expulsion de Gregg Popovich contre Portland, un homme lui a succédé dans le costume de head coach : un certain Tim Duncan.

Gregg Popovich est frustré en ce moment. Les San Antonio Spurs ont perdu leur cinquième match de suite cette nuit contre Portland et le jeu pratiqué n'a rien de satisfaisant. Pas étonnant, du coup, de voir le mythique coach texan passer ses nerfs sur les arbitres comme durant le 3e quart-temps face aux Blazers. Expulsé pour être entré sur le terrain afin d'hurler au visage de l'un des officiels, Pop a quitté le terrain sans ménagement. On a alors rapidement vu le trio d'assistants des Spurs se mettre en marche. Tim Duncan, Becky Hammon et Will Hardy ont fait bloc et ont fonctionné en trio pour remplacer leur mentor.

Si Hammon et Hardy sont des coaches plus expérimentés - la première aspire d'ailleurs toujours à être la première femme head coach à plein temps en NBA - Gregg Popovich avait laissé une consigne assez claire au cas où il regagnerait le vestiaire prématurément : c'est Tim Duncan qui serait le décisionnaire final sur les choix tactiques. On a ainsi pu voir le légendaire "Big Fundamental" annoncer les systèmes et passer des consignes de manière souvent bien plus vocale et démonstrative que lorsqu'il arpentait les parquets NBA avec classe.

Pop n'était évidemment pas très bavard après la rencontre. Il a néanmoins répondu à l'interrogation des médias sur la hiérarchie chez ses assistants, tout du moins sur cette deuxième partie de match sans lui.

"Timmy était le head coach". 

Quant à la possibilité de laisser Becky Hammon seule en charge pour "marquer l'histoire" ?

"Je ne suis pas là pour marquer l'histoire".

La situation des Spurs est un peu déprimante, mais on ne va pas mentir. Voir Tim Duncan dans cette situation était intéressant et assez amusant.