Duncan et Popovich devraient revenir l’an prochain, Ginobili par contre…

Malgré la déception de la défaite, on peut s'attendre à revoir Tim Duncan et Gregg Popovich avec les Spurs la saison prochaine.

Théophile HaumesserPar Théophile Haumesser  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Duncan et Popovich devraient revenir l’an prochain, Ginobili par contre…
Après un finish aussi démoralisant pour les Spurs, on pouvait se demander si le grand Tim Duncan n’allait pas prendre sa retraite. Mais malgré son âge vénérable, il a encore prouvé durant les deux derniers matches de ces finales NBA 2013 qu’il était toujours aussi redoutable. Du coup, quand des questions concernant son avenir lui ont été posées, il a été très clair.
« J’ai un contrat qui dit que je reviendrai l’an prochain. »
Il lui reste effectivement encore une année de contrat avec les San Antonio Spurs à hauteur de 10,4 millions de dollars ainsi qu’une « player option » pour la saison 2014-2015 à 10 millions. Au-delà de la fatigue physique, c’est au niveau du mental qu’on pouvait se poser des questions à son sujet. Malgré leurs fantastiques exercices 2011-12 et 2012-13, les Spurs ont été finalement incapable de mettre la main sur un nouveau titre NBA. A 37 ans, on pouvait se demander si Tim Duncan aurait encore l’énergie de repartir pour un défi de ce type. Mais ça a l’air d’être le cas, tout comme pour Gregg Popovich.
[superquote pos="d"]« Les vacances, c’est surcoté » Gregg Popovich[/superquote]« Les vacances, c’est surcoté », a-t-il balancé en conférence de presse.   « Bien sûr, je vais me reposer un peu, je vais voyager, me balader et passer du temps avec ma famille. Mais au bout d’un moment, se lever le matin à l’heure qu’on veut et ne pas avoir de défi à relever, ça devient ennuyeux. Il y a une limite au nombre de tomates que tu peux faire pousser ou au nombre de livres que tu peux lire. Au bout d’un moment, j’ai besoin de m’affairer et d’être à nouveau dans la compétition. Quand je ne me sentirai plus l’âme d’un compétiteur en septembre, je saurai qu’il est temps pour moi de raccrocher. »
En revanche, Pop refusait catégoriquement de se projeter déjà sur la saison prochaine.
« Je ne vais pas penser à l’an prochain. Je vais profiter de ce que mes gars ont accompli cette saison et en même temps me sentir mal d’avoir perdu. Je ne sais pas comment c’est possible de faire les deux, mais je vais trouver. »
L’autre grande question concerne Manu Ginobili, qui est free agent cet été. A part lors de son fantastique Game 5, l’Argentin n’a jamais réussi à peser comme il le fait d’ordinaire durant cette finale et ses nombreuses pertes de balles dans le Game 6 (9 pts à 2/5, 4 rbds, 3 pds et 8 bps !) ont été fatales à son équipe. Il avait avoué, plus tôt dans la série, avoir pensé à prendre sa retraite, mais après la défaite finale hier, il préférait attendre avant de prendre éventuellement une décision.
« Ce n’est pas le moment de penser à ça », a-t-il expliqué. « Je suis extrêmement déçu et dégoûté. Je ne peux vraiment rien dire. »
L'intersaison sera intéressante à observer du côté des Texans, mais on peut tout de même se demander si les Spurs n'auraient pas besoin d'un autre arrière de premier plan pour épauler Tim Duncan et Tony Parker, quitte à garder Ginobili en joker de sortie de banc.
Afficher les commentaires (46)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest