Tony Parker sur le Game 7 : « J’ai le sentiment qu’on va rebondir »

La défaite est déjà oubliée. Tony Parker sait que remporter un Game 7 à l'extérieur est une tâche compliquée, mais le meneur des Spurs est prêt à marquer l'histoire.

Guillaume LarochePar Guillaume Laroche | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Tony Parker sur le Game 7 : « J’ai le sentiment qu’on va rebondir »
Après la défaite du Game 6, Tony Parker était, comme le reste de l'équipe texane, totalement abattu. Mener de 5 points à 28 secondes du buzzer, sentir les bouchons de champagnes millésimés frémir et finalement repartir avec un contre de Chris Bosh, le bandeau de LeBron collé à vos sneakers et la vision de Filomena et de ses copines en train de se claquer des high five avec leurs bodys fluos, ça a de quoi vous foutre le bourdon. Mais les Spurs ne sont pas du genre à ressasser trop longtemps les défaites, aussi amères soient-elles. C'est ce que Tony Parker expliquait en conférence de presse.   Une défaite déjà oubliée
"On n'a pas le temps de se plaindre ou de se morfondre. C’est très important qu’on réagisse et qu’on oublie. Qu’on perde de dix points ou en prolongation, une défaite reste difficile. On veut tous gagner, il ne reste qu’un match et on doit rebondir".   "On n’a jamais été trop affectés par les défaites. On a une longue carrière derrière nous, on a eu des hauts et des bas, donc je ne suis pas vraiment inquiet quant à notre capacité à réagir jeudi."  
[superquote pos="d"]"Je crois qu’on devrait être fier d’avoir l’occasion de marquer l’histoire."[/superquote]Une victoire pour marquer l'histoire Les San Antonio Spurs n'ont plus rien à perdre. Favoris lorsqu'ils menaient 3-2, ils n'ont aujourd'hui plus la cote chez les bookmakers. Dans l'histoire de la ligue, il y a eu 18 'game 7' en finale NBA. L'équipe qui reçoit l'a emporté à 13 reprises... soit 81% de chances de lever la coupe pour les locaux quand le buzzer aura retenti. Mais cela n'empêche pas Tony Parker de vouloir marquer l'histoire.
"Je crois qu’on devrait être fier d’avoir l’occasion de marquer l’histoire. On sait qu’on peut les battre ici, à Miami. A nous de le refaire. Si on nous avait dit, en début de saison, qu’on serait à 3-3 contre le Heat en finales NBA, tout le monde dans l’équipe aurait signé. On doit simplement rester positif et oublier ce match 6. C’est la vie, c’est le basket…"  
L'expérience de la finale 2005 pourrait faire la différence Si Miami pourra bénéficier du fameux momentum acquis dans la victoire du match 6, les Spurs pourront eux compter sur leur expérience en playoffs et, notamment, leur victoire (81-74) lors d'un Game 7 en finale NBA face aux redoutables Detroit Pistons.
« Tu ne peux pas rêver plus haut. C’est le summum du basket. Tous ceux qui sont basketteurs rêvent de jouer une finale NBA, Game 7. Tu ne peux pas faire mieux. Là, tout est à zéro. On l’a déjà vécu avec San Antonio. On a gagné un game 7 contre Detroit en 2005 donc on a un peu d’expérience, il faut qu’on l’utilise. »  
[superquote pos="d"]"Ce n’est pas fini. On a encore une occasion de gagner ce titre."[/superquote]La défaite contre la Grèce en 2005 comme référence Solidarité, esprit d'équipe, pour se ressouder et mieux se préparer avant le Game 7, les Spurs sont tous allés dîner ensemble après la défaite, histoire d'aller de l'avant, de penser déjà au prochain match. Tony en a profité pour faire part de son expérience des matches qui vous flinguent le moral, et la défaite face à la Grèce en 2005 en est le parfait exemple.
« C’était une façon de s’assurer que personne ne soit triste trop longtemps. On a partagé des histoires, j’ai parlé du match de l’équipe de France en demi-finale de l’Euro 2005 quand on menait de 7 points à 35 secondes de la fin contre la Grèce et qu’on a perdu au buzzer sur un panier à trois-points. Le match d’après, on a réussi à rebondir et on a gagné la médaille de bronze face à l’Espagne. J’ai le sentiment qu’on va rebondir. »   « Après cette défaite contre la Grèce, on ne pouvait plus être champion d’Europe. Là, ce n’est pas fini. On a encore une occasion de gagner ce titre. »
Afficher les commentaires (20)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest