93 PHI
112 WAS
107 BKN
123 TOR
133 MIA
144 HOU
116 NYK
117 NOP
104 SAS
91 MEM
124 GSW
103 LAL

Vince Carter « ne peut imaginer » partir à la retraite à la fin de la saison

BasketSessionPar BasketSession Publié

A un âge où ses collègues ailiers ont pris leur retraite depuis longtemps, Vince Carter a du mal à se voir arrêter à l’issue de la saison.

Alors qu’il jouait hier face aux Toronto Raptors, là où tout a commencé en NBA pour lui, Vince Carter a logiquement été interrogé sur son futur. A deux semaines d’avoir 42 ans, celui qui évolue désormais aux Atlanta Hawks ne se voit pas prendre sa retraite à la fin de la saison :

« Nous verrons ce qui se passera à la fin de l’année », a expliqué Vince Carter avant le match. « Je me sens bien (…). Je pèserai le pour et le contre quand la saison sera terminée. J’aimerais revenir et continuer à jouer. »

Vince Carter a débuté en NBA le 5 février 1999. Avec 21 saisons à son actif, le plus vieux joueur de la ligue est déjà l’extérieur qui a joué le plus longtemps. Il a au passage mis plus de 25000 points. Il a connu 6 saisons à plus de 24 points de moyenne et 13 à plus de 15.

« J’essaie de m’imaginer en train de dire ‘C’est fini’ », a-t-il ajouté. « Et je ne peux pas l’imaginer pour le moment. (…) Honnêtement je ne sais pas. »

Surtout qu’il ne réalise pas un début de saison susceptible de le contraindre à la retraite. Si son impact est bien évidemment moindre depuis plusieurs années, il joue un vrai rôle dans une équipe en reconstruction. Avec 17 minutes par match, il prouve soir après soir qu’il lui reste encore suffisamment de jus pour apporter. Il tourne encore 7,3 points et 2,8 rebonds, des stats meilleures que l’an passé. C’est d’ailleurs sa deuxième meilleure production lors des 5 derniers exercices.

Jusque quand Vince Carter peut-il durer ? Seul son corps le sait.

« Je sais que quand le moment viendra, je le saurai, quel que soit le moment où ça interviendra. Croyez-moi, ce sera clair comme du cristal quand il sera temps d’arrêter. »

En attendant, profitons.