Vlade Divac : « Je floppais à cause de Shaq »

Vlade Divac est revenu sur ses floppings, expliquant avoir trouvé la ruse pour répondre au défi physique imposé par Shaquille O'Neal.

Guillaume RantetPar Guillaume Rantet | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Vlade Divac : « Je floppais à cause de Shaq »

Vlade Divac est réputé pour avoir réalisé de très jolis flop dans sa carrière. Alors maintenant que cette technique est très à la mode (voir le récent flop de Glen Davis), Sam Amick de USA Today a tenu à interroger l'ancien joueur de la sélection yougoslave, des Lakers et des Kings, à ce sujet :

« Sam Amick : Vlade, je dois te l'avouer : à chaque fois que je reçois un e-mail de la NBA disant que quelqu'un a reçu une amende pour flopping, je pense à toi. On les reçoit avec une vidéo où l'on peut voir le crime progresser, et cette habitude est bien moins tolérée que quand tu perfectionnais cet art.

Vlade Divac : (Rires) ça devrait être mon travail. Ils devraient m'engager pour juger si c'est ou non un flop.

- Es-tu volontaire ? - Oui je peux le faire. Si la NBA veut quelqu'un qui puisse dire ' Est-ce un flop ou non ? ' Je le ferais bénévolement. Pour le plaisir. - Mais ensuite personne ne serait puni... - Je floppais à cause de Shaq (O'Neal), c'est un secret pour personne. C'était le seul moyen pour moi d'attirer l'attention sur ce qu'il se passait. Mais après moi, je pense que les joueurs en ont fait trop. Ça gâche la beauté du jeu, donc je suis content du changement des règles, que je soutiens. »
Sam Amick a ensuite évoqué à Vlade Divac le grand nombre de fautes subies par James Harden. Et pour le Serbe, à l'image de ses propres confrontations avec Shaquille O'Neal, James Harden sait tout simplement profiter des règles :
« Mon avis est qu'il y a des règles et qu'on doit savoir en profiter. Comme tu le dis, tu dois faire le maximum pour aider ton équipe à gagner. Il ne fait rien d'interdit, donc si ça nuit à la beauté du jeu, ils devraient changer les règles. C'est comme avec le flopping dans mon cas, avec Shaq, un big man. Je pensais qu'il pouvait scorer à chaque moment qu'il le souhaitait. Il utilise son corps, sa puissance, et parfois te bouscule mais l'arbitre ne siffle pas, donc tu essaies de capter son attention. »
[youtube hd="0"]https://www.youtube.com/watch?v=Ym-rhH8oPWE[/youtube]
Afficher les commentaires (8)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest