J'ai vu passer cette question sur Reddit et je la trouve vraiment légitime. En gros, ça vient à se demander si Victor Wembanyama n'a pas déjà dépassé Joel Embiid et Anthony Davis, tous les deux dans la fin de leur prime (voire pire pour Embiid).
Il faut évidemment voir dans quel état reviendra le Français après sa thrombose mais on peut penser qu'il va vite reprendre sa marche en avant. Et du coup, à part Nikola Jokic, quel pivot est vraiment meilleur que lui ?
C'est difficile de citer un joueur qui serait vraiment plus fort ou plus fiable sur son poste à l'exception de Jokic.
Il y a les stats, forcément. L'impact visuel. Ce que le joueur sait faire, en attaque, en défense.
Aprèsj il y a un facteur qui me semble important, c'est en quoi le joueur fait gagner son équipe, en quoi il rend les autres meilleurs ?
Quand on parle de Wemby, il y a un autre gros facteur qui joue : le gars a le potentiel pour devenir le GOAT, le joueur ultime, le cheat code.
La question de départ mentionnait le "déjà", ça implique donc d'essayer d'avoir un avis du moment présent.
Et dans ce cas, si on regarde les skills, les stats, on voit que Wemby est au dessus de tout le monde en défense. Parce qu'il contre et dissuade à tour de bras, parce qu'il est très mobile en pouvant sortir à 3pts, parce qu'il comprend, etc.
En attaque, il me semble qu'il est à la fois très bon et irrégulier. Il a cette volonté d'avoir un vrai volume de shoots à 3pts, avec une réussite qui fluctue beaucoup (évidemment, ça peut monter dans les prochaines années, mais je reste sur le maintenant). C'est un joueur qui peut avoir du mal à peser dans certains money times. On peut débattre sur la dépendance d'un Center vis-à-vis de ses coéquipiers : savent-ils le servir, ont-ils la volonté de le chercher ? Les Spurs sont-ils assez bons ?
Comment utiliser l'incroyable étendue des talents de Wemby ? Faut-il tout utiliser, ou se concentrer sur ce qui fait gagner ? A l'image d'un Chet.
Si je fais du lien, je pense que si on se fie au maintenant, Wemby manque encore de maturité pour faire gagner son équipe. Il ne sait pas encore quoi faire, quel geste réussir, sur quoi se focaliser pour faire basculer sa team du bon côté.
Si je rentre dans le jeu de la comparaison, j'ai envie de rapidement exclure Embid qui pour le coup ne parvient pas à faire gagner son équipe (même si les multiples rebonds sur le cercle du shoot de Kahwi auraient peut-être changé mon propos...).
Anthony Davis ? Il me semble plus à même de faire gagner sa team. Quand il n'est pas blessé Le gars est sujet aux blessures... Comme Embid... Comme Wemby ?
Giannis en Center ? Alors que le Doc parlait d'en faire un Point Guard ?
En fait, on parle des positions dans une NBA qui en fait fi...
Parce que Wemby, il est vraiment Center ? Même Pop disait qu'il était plus Power Forward...
AD, si on considère que c'est un C, jusqu'à preuve du contraire je pense que Vic ne l'a clairement pas dépassé. Ca sera peut-être le cas dans quelques mois, mais pour le moment, non.
Embiid, si c'est celui d'il y a deux ans, y a pas photo, mais si on prend en compte la saison passée : cdéjà dépassé. Après, on peut toujours arguer que c'est trop tôt pour enterrer Embiid et qu'il peut se refaire. Mais imaginer Embiid revenir au top me semble plus qu'hypothétique vu les échos sur l'état de ses genoux.
1. Est-ce qu'on compte Giannis, et surtout AD comme des 5 ? Les deux sont plutôt des 4 (Dont AD qui milite pour ne pas être le 5). Si oui, Wemby est aujourd'hui hormis top 3.
2. Si les genoux d'Embiid sont pas en compote, je garde Embiid devant lui (On a vu en PO 2024 ce qu'il a fait sur une jambe et demi). Wemby est un meilleur défenseur et ça joue énormément.
Mais Embiid est juste machine de l'autre côté du terrain. On peut le critiquer pour beaucoup de choses, mais il dirige l'attaque à lui seul chaque année. Meilleur passeur, scoreur que Wemby, en étant constamment double-team.
Je suppose que ça dépend des goûts et du bias des gens envers leur préférence/ressentis pour la personne et le joueur.
Après je pense qu'il est meilleur que Alperen, Bam, Chet, ...
Donc ça se discute, sauf pour Jokic, évidemment.
A mes yeux, Victor n'est encore qu'un "potentiel" qui doit encore confirmer.
Et ensuite, peut on vraiment parler d'un poste 5 concernant notre français qui shoote plus à 3pts et prends moins de rebonds que KAT ou Giannis.
A l'air actuel du basket, différencier les "poste 4 & 5" des temps anciens... me semble complexe. Même Jokic, hormis sa taille, n'a rien d'un "bon vieux centre".
Alors en se focalisant aux "'joueurs intérieurs" et non pas seulement poste 5, où se situe Victor.
Mais avant de donner un classement, quels critères je prends :
--- ses performances récentes (1 voir 2ans max).
--- son impact sur le terrain
--- son impact hors du terrain
A partir de ces critères, voici ce que
1er lot. -- les deux starts Jokic et Antetokounmpo sont loin devant le reste (à ce jour)
2nd lot -- je mettrais dans un second lot des joueurs qui ont déjà confirmé comme Davis, KAT, Adebayo et Sengun.
Juste derrière, Chet et Victor voir même Mobley, bref des joueurs qui ont montré plein de bonne chose mais qui doivent encore confirmer (ce qui est le plus dur !!).
Mais bon, c'est juste mon avis
Mais après...
Chet et Mobley sont déjà dans le second lot. Avec Embid.
Tu es un GM et on oublie l'âge: on te propose un échange sec contre Kat,Sengun ou adebayo tu le fais ou pas ?
Il est un peu moins bon en attaque que Kat mais tellement meilleure en défense.
Pour les 2 autres ben il est déjà meilleur partout.
Il domine Chet.
Mobley est meilleur que sengun et adebayo.
Davis est devant quand il joue...
Oui, Victor a le potentiel pour dominer la NBA. Et n'imporque quel GM prendra le risque de le prendre.
Mais dans la question d'Antoine, il y a le mot "déja". Donc ne pensons pas au 5-10-15 prochaines années.
Sans parler d'âge ni de potentiel mais de ce que les joueurs ont fait cette dernière année.
A ce jour, est il meilleur que Davis, KAT... j'en suis pas sur.
Dans quelques années, c'est fort possible, mais à ce jour, selon moi, pas encore.
Pour finir, le basket est et sera à jamais un sport collectif, même si le monde d'aujourd'hui à tendance à encenser les performances individuelles. Victor ne fait pas gagner son équipe outre mesure, du moins pas encore...
Je pense que Davis est meilleur. Plus fiable en attaque, plus physique et presque aussi bon défenseur.
Par contre KAT ? KAT est un meilleur attaquant mais ils ont à peu près les mêmes qualités ( je pense wemby meilleur passeur et Kat meilleur shooteur,handle et 1v1).
Mais en défense wemby est déjà une jambe au dessus non ?
Wemby aux knicks , ils deviennent de suite la meilleure défense NBA et les pick&roll wemby/Brunson ça compense les iso de KAT.
Et enfin ne pas sous estimer le mental de wemby. Ok il, ne fait pas gagner les Spurs mais les Spurs ne veulent pas gagner. Pour le reste il ne passe pas au travers des finales qu'il a joué ( bien qu'il les perde mais bon que ce soit en Betclic, en jeunes ou aux JO, il n'était pas dans la meilleure équipe à chaque fois).
Il y a deux NBA : la NBA de la saison régulière, et la NBA des play-offs.
Alors, on parle de quelle NBA dans ce débat ?
ROY devant Chet, meilleur défenseur de la NBA si il ne se blesse pas ( mais tout le monde sait qu'il l'est dans la réalité)
Et déjà cible des équipes adverses.
Une finale des jo plutôt "correcte" pour sa 1ere grande compétition.
Je te fais cadeau de 2 ou 3 perf ( Duel contre jokic par exemple)
Wemby est déjà un des 20 meilleurs joueurs du monde ( ce n'est pas mon avis unique, regarde tous les classements) avec une marge de progression sur tous les 19 autres.
Les Spurs n'ont rien de ridicule, là encore faut regarder les matchs. Ça manque de talent et d'expérience mais ça joue correctement pour une équipe en construction.
La construction est d'ailleurs cohérente . Il y a bien une dizaine d'équipe pire qu'eux et pas forcément en reconstruction ( Chicago, Phoenix, Sacramento,Nola...)
Et c'est un fanboy de Luka qui te dit ça hein 😅
Voilà, relis ce post dans 3 ans après les JO de Los Angeles, quand il n' aura que 24 ans et qu'il commencera à rentrer dans son prime 😎
Les Spurs sont clairement en train de construire une équipe pour les années à venir assez impressionnante... sur le papier. Leur succès influencera forcément l'image de Wemby face à ses contemporains et son classement aussi subjectif soit-il (Holmgren peut aussi être dans la conversation).
Bref, il a déjà montrer un comportement de gagneur aux JO et dans des fins de match serrés avec les Spurs, ne reste plus qu'à gagner.
Il est meilleur au niveau de la défense collective. Victor progresse, il sera DPOY mais il n'est pas assez vocal pour diriger une défense aujourd'hui.
Il est un meilleur rebondeur. De très loin.
Il connaît ses spots et sait où faire la différence quand on lui donne le ballon. Victor continue d'expérimenter là dessus.
Il perd moins de ballon... Parce qu'il crée moins de chaos aussi mais les turnovers sont le péché mignon de Victor et il n'a pas les assists pour compenser.
En revanche, si Embiid n'a définitivement plus de genoux, je vais pas me battre si quelqu'un le place 3e devant les KAT, Sabonis, Sengun, etc