Wembanyama, Sarr, Bilal et les autres : Cette Equipe de France du futur qui pourrait faire flipper la planète basket

Le passage des NBA Games à Paris avec Victor Wembanyama en méga-star du moment, c’est aussi l’occasion de se pencher sur la situation du basket en France. Le sport est de plus en plus populaire et nul doute que le nouveau patron des San Antonio Spurs va faire naître un paquet de vocations. En plus, il y a fort à parier qu’il entraîne avec lui toute l’équipe de France vers le haut dans les dix voire quinze années à venir.

Surtout que la jeunesse tricolore se porte vraiment bien. Il suffit de regarder ce qui se passe un peu en NBA. Wembanyama sera probablement All-Star et il est parti pour devenir l’un des visages de la ligue. Un potentiel MVP. Peut-être un jour le meilleur joueur du monde. Les individualités savent faire la différence au sein des collectifs. En plus, son futur supporting cast s’annonce alléchant.

Alexandre Sarr effectue des débuts prometteurs avec les Washington Wizards. Oui, il manque parfois d’adresse. Mais ça reste lui aussi un intérieur grand, long (2,13 m avec 2,23 cm d’envergure) qui s’affirme déjà comme un défenseur solide. La paire avec Victor Wembanyama peut donner des cauchemars à tous les coaches FIBA qui devront attaquer cette raquette. Sarr montre aussi des progrès au playmaking et il a les bases d’un joueur potentiellement polyvalent à l’avenir.

Son coéquipier Bilal Coulibaly excelle aussi en défense tout en étant grand pour son poste. Il progresse balle en main et plus globalement au scoring (12 points par match). Zaccharie Risacher est moins en vue en ce moment mais il est prometteur, lui aussi assez complet et solide dans plusieurs aspects du jeune. Ça fait un quatuor jeune hyper excitant !

Nolan Traoré sera peut-être le point guard du lot si le jeune arrière dynamique de St-Quentin confirme tous les espoirs placés en lui. Il est fréquemment annoncé dans le top-10 de la prochaine draft. C’est sans oublier Tidjane Salaün, Moussa Diabaté, Ousmane Dieng, etc. Et bien entendu tous les joueurs qui cartonnent en Euroleague ! Theo Maledon n’est pas vieux (23 ans !) et il est l’un des meilleurs joueurs du deuxième championnat le plus relevé au monde. L’avenir est brillant et terriblement excitant pour l’équipe de France de basket.

 

La France devrait voir arriver sa génération dorée, comme l'urss, la yougoslavie, et l'espagne jadis.
Je pense que cet été, les prospects nba (sauf Victor bien sûr) ne seront pas présent pour différentes raisons. Le groupe devrait être composé d'une majorité de joueurs d'euroleague, en plus de Wemby, Gobert et Yabusele (si il vient), puis peut-être de quelques joueurs d'eurocup en complément tel que Bouteille ou Makoundou. Je suis persuadé que la France peut obtenir une médaille, ça dépendera aussi du coaching de Fauthoix qui est une énigme à ce niveau encore, mais les joueurs français se portent extrèmement bien en euroleague, il y a du choix. Je m'attents toutefois à une vrai monté en puissance lors de la CDM 27 et des JO de LA en 28, pcq aujourd'hui, le roster potentiel de l'edf pour 25 a 2 défauts à mon avis. Tout d'abord, il n'y a pas de meneur gestionnaire, et ça, il n'y en a pas encore qui tape à la porte, donc c'est un problème insoluble d'après moi, l'edf va perdre encore bcp de ballons comme chaque été depuis 22. Deuxièmement il y a un vrai problème de polyvalence en ce qui concerne les meilleurs joueurs français (pas tous bien sûr, mais c'est un constat global). Par contre les prospects français en nba sont plutot tous des joueurs polyvalent, ce qui est très important dans le basket moderne, et ceux d'entre eux qui s'imposerent dans la grande ligue d'ici 2027-2028 vont énormement apporter dans ce domaine aux groupes qui sera mis en place cet été, et la, je l'attens à énormement pour ces z compets, même si je pense que l'apogée française sera pour les JO de 2032, où la France pourrait potentiellement taper les USA.
Répondre
Effectivement, ce vivier de jeunes encadré par des cadres de l euroleague est très exitant... beaucoup ont déjà joué ensemble chez les jeunes. Ils savent défendre et attaquer, à l image de Risacher,dont on peut percevoir le potentiel.
Cependant. Il faudra rester patient.
Répondre
Traoré c'est pass facile sa saison quand même, même s'il sembe step up sur les dernières semaines. Les quelques previews qui le voyaient potentiel numéro 2 sont loins. Cela dit c'est un super playmaker et ça fera du bien vu ce à quoi on a été habitué mes dernières années.


Sinon, les prospects c'est top mais n'oublions pas les Yabu, Cordinier, LEssort (s'il se remet bien de sa blessure), ou Fournier qui je pense vont encore être de vrais cadres pour plusieurs années.


On verra aussi comment les Essengue, Raynaud ou le nouveau sorti de nulle part, Beringer, vont se développer dans les années à venir
Répondre
Yes tout à fait pour les cadres ! Et tu as raison de citer d'autres jeunes, le vivier est très important
Répondre
Sans oublier Monsieur Hifi!!!!
Répondre