David Blatt : « La guerre en Israël est justifiée »

David Blatt a passé une grande partie de sa vie à entraîner dans le championnat israélien. Il a du coup donné son avis sur le conflit qui se déroule au Proche-Orient.

Si David Blatt est un citoyen américain (il est né dans le Kentucky), il possède des attaches assez évidentes avec Israël. De confession juive, le nouveau coach des Cleveland Cavaliers a également passé de longues années dans le championnat local et y a connu ses plus beaux succès sur la scène européenne. L'Euroleague la saison passée avec le Maccabi Tel Aviv étant la plus prestigieuse victoire à son actif. Si la majorité de ses confrères au sein de la ligue n'ont pas souhaité s'exprimer sur le conflit armé qui se tient actuellement au Proche-Orient, David Blatt a lui répondu aux questions du magazine israélien "Globes". Selon lui, les offensives du gouvernement de Benjamin Netanyahu en Palestine n'ont pas à être condamnées.
"Je pense que cette guerre est la plus justifiée de ces dernières années en Israël. Je suis vraiment désolé de ce qu'il se passe à Gaza, mais il n'y a aucun doute : nous devions agir pour que le pays et ses habitants puissent vivre en paix. Je sens un soutien ici aux Etats-Unis même si parfois ce n'est pas suffisant. Il y en a toutefois un peu plus que par le passé", a déclaré David Blatt.
C'est la seconde fois en quelques semaines que le conflit israélo-palestinien s'immisce en NBA. Omri Casspi, l'ailier israélien des Houston Rockets, avait répondu avec véhémence à un tweet de Dwight Howard soutenant la population de Gaza. Le pivot All-Star avait retiré sa publication, arguant que ce n'était pas lui qui l'avait postée sur son compte. Casspi s'est depuis engagé avec les Sacramento Kings.