Quel départ à la retraite vous a fait vous dire : « Merde, je vieillis » ?

La retraite de Russell Westbrook fait forcément quelque chose. Pas seulement parce qu’un joueur aussi spectaculaire et marquant quitte définitivement la scène, mais aussi parce qu’il était là depuis… 2008.

Et ça nous a donné envie de vous poser une question toute simple : quel est le premier joueur dont la retraite vous a vraiment fait prendre un coup de vieux ?

Celui que vous aviez vu débuter, que vous aviez suivi pendant toute sa carrière et dont l’annonce de la retraite vous a soudain rappelé le temps qui passe.

Personnellement, j’ai d’abord ressenti ça avec le foot. Quand des mecs dont j’avais vu les débuts sur le terrain, en tant que fan, ont commencé à arrêter, ça m’a fait bizarre. Thierry Henry, notamment, est un nom auquel je repense souvent pour ça. Je l’avais vu arriver, exploser, devenir une immense star… puis prendre sa retraite.

En basket, Blake Griffin est sans doute l’un des premiers qui m’a vraiment donné cette sensation. Je me souviens encore de son arrivée en NBA, de la folie autour de ses premières saisons et de ses dunks, et soudain il était devenu un vétéran, puis un retraité.

Pour certains, ce sera Kobe Bryant. Pour d’autres, Dirk Nowitzki, Dwyane Wade, Kevin Garnett, Tony Parker, Vince Carter… Ou évidemment quelqu’un de beaucoup plus ancien.

C’était qui, pour vous ?

Russell Westbrook

Moi c'est les Dwight, les Wade et Melo, c'est vrai que quand tu vois toute la carrière d'un mec, ça fait bizarre. Avant on a eu Kobe aussi ouais...
Mais Russ bon vent, j'ai jamais pû le blairer, autant de qualités physiques pour si peu de QI basket c'est juste un drame.
Répondre
Nando De Colo. J'ai tellement apprécié le regarder jouer que son départ à la retraite m'a mis une petite claque.
La prochaine retraite que j'aurais du mal accepter, sera celle de Curry. J'ai envie de le voir jouer encore et encore
Répondre
Perso , ce fut Rapha Nadal, Gasquet,Federer, Tsonga. c est l effet de groupe. Et quand lamonf et djoko vont s arreter , ca va etre dure de suivre le tennis.
Répondre
Je ne sais pas si j'ai déjà pris une claque a cause de la retraite d'un sportif mais je me souviens m'être dit plusieurs fois "whaou une page se tourne là !!

J'ai 40 ans (génération 86), et ma première impression du style, c'était la retraite des dinosaures genre Kevin Willis, pat ewing, the dream ...
Ensuite le départ de grant hill, shaq O'Neal m'a fait la même chose.
Plus récemment celle de melo m'a fait un p'tit truc aussi, a chaque fois ce sont des pages de souvenirs qu'on tourne pr en créer de nouveaux avec des nouveaux joueurs.
Répondre
Un footeux pour moi aussi : Alan Smith.
Au basket, ce sont les "fils de" qui me mettent un coup de vieux à chaque fois. Dernier en date : Boozer.
Répondre
Vince Carter et Kobe
Répondre
Elton Brand parce qu'on a le même âge presque jour pour jour.
Mais le vrai coup de vieux c'est quand le n°1 de la draft a l'âge de ton fils.
Répondre
Zlatan récemment, je me suis dit " what the f**k, déjà ?? (un peu plus vieux que moi et aura quand même joué jusqu'à 42 ans)

Et Kobe, même sans être particulièrement fan, ça m'a fait bizarre d'avoir assisté à toute sa carrière
Répondre
Curieusement, ce n'est pas celle d'un joueur mais celle d'un coach, je pensais que Pop serait éternel et même si son AVC ne l'a pas privé totalement de la sphère basket, ses interviews, ses colères sur le banc, sa présence indéfectible me manquent.
Répondre
Pop ça pique, surtout la manière, je te comprends !
Répondre
Au foot pour moi Iniesta, je suivais assidûment le barça et j'avais "assisté" à la montée en équipe première, le voir partir au Japon déjà ça a fait bizarre mais lors de sa vraie retraite ça a été coup de vieux. Et en NBA, la retraite de Babac, Kobe (celui qui m'a fait accrocher à la NBA pendant le Three Peat), de Tim Ducan et celle de Pau Gasol. Je ne saurai l'expliquer mais leur retraite à chacun ça a été une page qui se tourne et des idoles de jeunesse dont j'ai admiré les exploits. Je croyais fort en chacun d'eux, beaucoup d'attentes et beaucoup de rêves dans des styles complètement différents
Répondre
Ah purée, Iniesta, tellement !
Répondre