La mécanique de tir de Karl Anthony Towns décryptée

Malgré son très jeune âge, Karl Anthony Towns possède l’un des tirs extérieurs les plus fiables parmi les big men. Voici ce qui ressort de sa mécanique.

Lionel HerrerasPar Lionel Herreras  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
La mécanique de tir de Karl Anthony Towns décryptée
Plus de 17 points par match à plus de 50% de moyenne avec les Minnesota Timberwolves, Karl Anthony Towns file tout droit vers le titre de Rookie de l’année 2016. Mais au-delà de son agilité hors norme pour un joueur de cette taille, ce qui impressionne avec ce joueur est sa capacité à mettre des tirs longue distance avec régularité. Coach Castellaw de Shotmechanics vous révèle les éléments qui font de ce joueur un tireur d’élite.

Un petit saut

Beaucoup d'entraîneurs insistent fortement sur l’importance de sauter haut au moment du tir, afin de se donner du rythme, puissance et même précision. Cependant, Karl Anthony Towns est la preuve vivante que cela n’est pas forcément le cas. Le big man des Wolves ne prend que très peu de hauteur, mais garde tout de même un bon rythme pour ses tirs. Remarque Coach Castellaw : Vos tirs auront tendance à être courts si vous sautez trop haut. Il n’y a pas de mauvaise réponse concernant le saut, cela dépend entièrement de vous, alors ne forcez rien !

Une position des hanches et des pieds différente :

Karl Anthony Towns positionne toujours sa hanche en direction du cercle afin de relâcher la tension au niveau des épaules et de garder une trajectoire rectiligne au moment du tir. Il casse une autre idée reçue en ce qui concerne le positionnement de ses pieds, en les orientant légèrement vers la gauche plutôt que de les placer face au panier, ce qui lui donne un meilleur équilibre.

Le timing :

Il ne saute presque pas au moment du jump shot, c’est un fait. Mais ce qui fait de son tir une arme fatale, c’est le timing ! Le ballon part de ses mains au moment exact où ses pieds quittent le sol. Cela lui permet d’allonger sa distance de tir sans avoir à forcer sur ses jambes en tentant de sauter trop haut. Conseils du coach :Filmez-vous lors d’un entraînement afin de déterminer si vous relâcher le ballon trop tôt ou trop tard. Si tel est le cas, travaillez votre timing et vous progresserez rapidement” La KD8 "Thonics" est disponible chez notre partenaire Basket4ballers au prix de 139,90 euros.  
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest