Pat Riley pense que le Heat pourra garder son Big Three dans le futur

Interrogé sur la possibilité de garder le big three du Heat malgré la luxury tax qui va drastiquement augmenter, Pat Riley s'est montré optimiste.

Pat Riley pense que le Heat pourra garder son Big Three dans le futur
Avec le nouveau CBA et une luxury tax renforcée, on ne donnait pas cher de l'avenir du Big Three du Miami Heat. En effet, si les Floridiens veulent conserver LeBron James, Dwyane Wade et Chris Bosh avec des contrats proches du salaire maximum, ils devront sortir le carnet de chèque. Cette saison, ils paieront 13,4 millions de dollars de taxes et la pénalité va énormément augmenter au fil des années, surtout pour les équipes qui resteront durablement au-delà du salary cap. Pourtant, interrogé par ESPN, Pat Riley ne s'est pas montré pessimiste quant à la possibilité de garder ses trois joueurs, bien au contraire.
« C'est faisable dans cette économie de taxes, mais je vais laisser ça à Miky (Arison). On va se prendre un gros tacle après la saison mais c'est faisable »
Toujours avec un temps d'avance comme lorsqu'il a assemblé le Big Three en 2010, Pat Riley a déjà rencontré ses trois stars pour discuter avec eux de la future situation de l'équipe. Les trois joueurs auront la possibilité de s'asseoir sur leur dernière année de contrat, au terme de la saison prochaine, et de devenir ainsi free agents mais Riley ne voit pas ce scénario se produire.
« Je ne crois pas que nous aurons à vendre qui que ce soit dans notre équipe en 2014. Tout ce qui compte c'est la victoire et quand le moment arrivera, nous feront avec ça. »
En plus de voir la luxury tax augmenter, les équipes se trouvant dans la pénalité auront des restrictions supplémentaires sur la gestion de leur effectif en étant interdites d'obtenir des joueurs via sign and trade. Riley sait que la tâche sera compliquée, mais pour conserver son Big Three, il voudrait essayer de récupérer de l'argent via un accord avec une chaîne de télévision à l'image des Los Angeles Dodgers, la franchise de base-ball de Los Angeles, qu'il cite comme exemple. La franchise possédée en partie par Magic Johnson a signé un contrat avec Time Warner Cable de 7 milliards de dollars.
« Il va nous falloir ce genre de revenues ou saisir ce genre d'opportunités pour être capable de conserver notre équipe. C'est faisable, mais c'est une question d'économie du jeu. Nous allons devoir mettre en place des stratégies, non seulement d'un point de vue business, mais aussi à titre personnel, sur les deux prochaines années pour gérer ces pénalités. »
Le souhait de Pat Riley est de construire une dynastie avec le Miami Heat à l'image de ce qu'ont pu faire les Celtics, les Lakers ou encore les Bulls, par le passé.
« Quand vous avez l'opportunité de construire une équipe comme ça, vous regardez les quatre ou cinq équipes qui ont duré sur huit, neuf ou dix ans. Elles l'ont fait avec les même joueurs. Ce serait vraiment dommage si nous ne pouvions pas faire ça », explique-t-il   « J'aimerais bien voir tous les joueurs actuels du Heat finir leur carrière ensemble, ici, en même temps et retirer leur numéro. Chaque joueur deviendrait le parrain des enfants des autres et on aurait un gros et heureux barbecue dans un jardin quelque part. J'aimerais beaucoup voir ça. Mais je ne suis pas certain que ça fasse partie de la réalité du jeu aujourd'hui. »
L'ancien coach des Lakers a terminé son long entretien en revenant sur le cas Erik Spoelstra qui sera lui aussi en fin de contrat au terme de la saison prochaine. S'il n'a pas abordé la situation contractuelle de son coach, il a, en revanche, insisté sur le fait que coach Spo méritait d'être élu coach de l'année et que le fait qu'il soit à la tête d'une très bonne équipe ne devait pas le pénaliser.