Rajon Rondo, un cas épineux pour les Sacramento Kings

Rajon Rondo a parfaitement su rebondir après le désastre de sa saison à Dallas. Mais les Kings doivent-ils pour autant se saigner pour lui cet été ?

Rajon Rondo, un cas épineux pour les Sacramento Kings
Il n'y a rien de honteux à admettre que l'on pensait Rajon Rondo incapable de retrouver un niveau digne de ce nom après sa pige catastrophique à Dallas. Son indiscipline et son manque de volonté pour s'intégrer chez les Mavs laissaient penser qu'on ne reverrait plus jamais le joueur à la base du sacre des Celtics en 2008. Le meneur de 30 ans a fait taire une partie de ses détracteurs en affichant une belle connivence avec DeMarcus Cousins et en finissant meilleur passeur de la ligue avec 11.7 assists par match, égalant sa meilleure moyenne sur une saison. A défaut d'avoir réellement boosté les Kings sur le plan collectif, Rondo a prouvé que le contrat de 9.5 millions dollars sur un an qu'il a paraphé l'été dernier n'était pas si injustifié. Avec un nouveau coach (David Joerger) et des ambitions à la hausse, on ne voit pas de prime abord pourquoi Sacramento n'essaierait pas de proposer un deal plus long à son meneur, dont le bail expire dans quelques semaines. "Boogie" Cousins, qui est tout de même assez écouté par Vivek Ranadive et Vlade Divac, a plusieurs fois répété qu'il espérait évoluer à nouveau avec Rondo la saison prochaine. Un gage de confiance que le pivot All-Star n'a pas accordé à tout le monde ces dernières années... Pourtant, le doute plane bien autour de Rajon Rondo et de son avenir en Californie. Avec l'explosion du cap à venir et la saison statistique qu'il vient de sortir comme par enchantement, Rondo a les cartes en main pour réclamer un contrat colossal. Les distributeurs de caviars ne sont pas légion en NBA et beaucoup de GM ont encore en tête les performances de l'intéressé avec Boston avant le départ du Big Three. A contrario, Divac et ses subordonnés ont forcément remarqué que si son sens de la passe était intact, ses qualités défensives étaient nettement moins évidentes aujourd'hui. Si les Kings ont pris l'eau cette saison et manqué leur objectif de retrouver les playoffs, c'est aussi parce que Rajon Rondo n'est plus le sérial intercepteur et le défenseur dans le périmètre saignant qu'il était dans le Massachusetts. La franchise veut-elle vraiment miser autant d'argent (on peut supposer qu'il cherchera un contrat entre 15 et 20 millions la saison) sur un élément aussi imprévisible et aux stats un peu flatteuses ? Cette somme ne pourrait-elle pas être utilisée pour renforcer l'effectif dans d'autres secteurs ?

Il serait mieux à Memphis

Sans rien enlever au génie dont il fait encore preuve à la distribution, Rajon Rondo possède un profil rare mais finalement plus si recherché que cela à l'heure où l'on souhaite davantage garnir son équipe de shooteurs à tous les postes ou presque pour céder à la mode du small ball. Dans son compte-rendu de la loterie pré-Draft, Zach Lowe d'ESPN indique d'ailleurs que ce qu'il a entendu à ce sujet ne va pas forcément dans le sens d'une prolongation de Rondo à Sacramento.
"Les derniers bruits indiquent que les Kings sont prêts à accepter son départ si les offres salariales qui lui parviennent vont au-delà d'un certain montant. Et le montant en question n'est pas si élevé que ça...", raconte l'ancien de Grantland.
Il n'y aurait du coup rien d'illogique à ce que les Kings décident de placer leur argent sur d'autres éléments que Rondo si l'alternative assez crédible que représente Darren Collison leur convient. L'éternel second a les qualités pour être starter dans bon nombre d'équipe de cette ligue, à Sacramento en particulier. D'autant qu'avec le 8e choix lors de la prochaine Draft, Sacto peut se renforcer à ce poste si par chance Kris Dunn ou Jamal Murray étaient encore disponibles à ce stade, ou si Wade Baldwin, qui pourrait être l'une des surprises dans le top 10, se montrait convaincant lors des workouts. N'excluons pas la possibilité de voir Rajon Rondo retourner à Sacramento, mais la tendance est plutôt à un départ chez une équipe ambitieuse et à la fois capable de lui offrir les liquidités qu'il réclame. On pense immédiatement à Memphis, qui risque de perdre Mike Conley, dont les envies d'ailleurs et la situation contractuelle devraient provoquer du changement à la mène dans le Tennessee. Pour remplacer l'ancien d'Ohio State, les Grizzlies pourraient parfaitement miser sur Rondo, qui intégrerait un effectif compétitif (Marc Gasol, Zach Randolph et Tony Allen seront toujours là) et rompu aux joutes du haut niveau. Memphis n'étant pas encore vraiment lancé dans une reconstruction à grande échelle, la venue de l'ex-Wildcat de Kentucky fait sens. Où qu'il aille, Rondo devra dans tous les cas se montrer aussi respectueux qu'il l'a été de George Karl et suffisamment affûté pour prouver qu'il n'a pas simplement donné tout ce qu'il lui restait pour décrocher un dernier gros contrat...