Top 100 : Les meilleurs joueurs NBA (85-71)

Top 100 : Les meilleurs joueurs NBA (85-71)

Suite de notre grand top 100 avec cette seconde tranche et les joueurs classés de la 85ème à la 71ème place.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
C’est reparti ! Il y a trois ans, nous nous étions lancé un sacré défi en mettant sur pied notre top 100 NBA à l’aube de la saison 2014-2015. Depuis, nous avons réédité l’expérience plusieurs fois au sein du magazine REVERSE (#50 et #59). Nous sommes donc fier de vous présenter ce coup-ci notre « Top 100 NBA 2017 » ! Autant vous le dire, ça a été aussi dur à mettre en place qu’un drive de LeBron James vers le cercle ou aussi éprouvant qu’une défense rugueuse de Kawhi Leonard. Classer les basketteurs les plus doués de la planète est un exercice impossible mais nous avons tout de même essayé de rendre le ranking le plus crédible possible. Alors, quelle place pour Stephen Curry ? Quel meneur sera le mieux classé entre Isaiah Thomas, John Wall ou Kyrie Irving ? Toutes les réponses, tout au long de l’été, dans notre top 100.

85. Dion Waiters (Miami Heat)

Arrière / 25 ans / PER 16-17 : 14,5 Le joueur sensation du Miami Heat la saison dernière. Si Dion Waiters assure que la franchise floridienne aurait fait les playoffs s’il ne s’était pas blessé – et il a peut-être raison – il n’était pas aussi indispensable à son équipe que des joueurs comme Goran Dragic ou Hassan Whiteside. En revanche, il est de plus en plus fiable derrière l’arc et c’est ce qui a fait la différence avec Victor Oladipo (classé 86) à nos yeux. Quand il s’applique, et c’est le cas à Miami, Waiters est un solide « 3 and D » en NBA. Stats Dion Waiters en 16-17 15,8 pts, 3,3 rbds, 4,3 pds, 42,4% aux tirs, 39,5% à trois-points.

84. Zach LaVine (Chicago Bulls)

Arrière / 22 ans / PER 16-17 : 14,6 Zach LaVine a dépassé la barre des 20 points par match pendant plusieurs semaines l’an dernier. Il est finalement redescendu en-dessous avant de se blesser sévèrement. Mais le double-lauréat du concours de dunk a prouvé une chose : c’est bel et bien un vrai basketteur. Pas juste un athlète, même si ses aptitudes physiologiques hors-normes constituent encore la base de son jeu. Son année passée à la mène il y a deux saisons lui a donné de l’assurance balle en main. Pas de quoi en faire un playmaker mais il est honnête dans ce registre. Il excelle aussi en catch-and-shoot. Offensivement, c’est donc solide. Mais sa défense catastrophique lui coûte sans doute quelques places dans ce classement. Stats Zach LaVine en 16-17 18,9 pts, 3,4 rbds, 3 pds, 45,9% aux tirs, 38,7% à trois-points.

83. Nerlens Noel (Dallas Mavericks)

Pivot / 23 ans / PER 16-17 : 20,4 Nerlens Noel est amené à devenir l’un des piliers des Dallas Mavericks s’il venait à rester avec la franchise texane. Il est jeune, mobile, long… il a le profil pour s’imposer comme le cinq type en NBA. Nous l’avons tout de même classé derrière Clint Capela (Spoiler), notamment en raison de statistiques plus faibles. Cela peut sembler faussé vu que Noel n’a pas eu la chance de pouvoir évoluer au sein d’une organisation aussi stable que Houston. Mais le pivot des Rockets limitait un peu plus les intérieurs près du cercle (du moins en pourcentage, 49 contre 51 pour Noel), ce qui a aussi influencé notre décision. Stats Nerlens Noel en 16-17 8,7 pts, 5,8 rbds, 1 steal, 1,1 blk, 57,5% aux tirs.

82. Zach Randolph (Sacramento Kings)

Ailier-fort / 36 ans / PER 16-17 : 18,5 Les Sacramento Kings vont peut-être offrir à Zach Randolph la possibilité de retrouver une place de titulaire en NBA après une saison et demie passée sur le banc. Il faut dire que l’ancien All-Star a vraiment été performant dans cette configuration avec les Grizzlies. S’il a évidemment moins de jus qu’avant, le vétéran est encore trop fort pour les intérieurs remplaçants. Il les punit au poste, soir après soir. De ce fait, nous l’avons jugé plus « précieux » que Nerlens Noel, même s’il est fort probable que ce constat passe très vite aux oubliettes d’ici quatre ou cinq mois. Sa défense rugueuse, ou ce qu’il en reste, est l’une des raisons qui nous ont poussés à le placer devant des joueurs comme Enes Kanter ou Greg Monroe malgré des rôles similaires à ceux des deux intérieurs l’an dernier. Stats Zach Randolph en 16-17 14,1 pts, 8,2 rbds, 1,7 pd, 44,9% aux tirs, 22,3% à trois-points.

81. Clint Capela (Houston Rockets)

Pivot / 23 ans / PER 16-17 : 21,4 A la base, Clint Capela figurait un poil plus haut dans ce classement. Le Suisse s’est révélé l’an dernier. Il était même l’un des joueurs clés des Houston Rockets grâce à sa défense et à sa mobilité. Mais nous avons estimé que l’intérieur profitait aussi pour beaucoup du jeu des Rockets et surtout de la présence de James Harden. Mais vu son âge, le natif de Genève est amené à connaître une belle carrière NBA. Stats Clint Capela en 16-17 12,6 pts, 8,1 rbds, 1,2 blk, 64,3% de réussite aux tirs.

80. D’Angelo Russell (Brooklyn Nets)

Meneur / 21 ans / PER 16-17 : 15,3 Ses galères aux Los Angeles Lakers ont fait oublier à quel point D’Angelo Russell est prometteur. Il ne sera peut-être jamais une superstar mais le gamin a du talent. Du moins suffisamment pour figurer devant d’autres arrières dans notre ranking. A Brooklyn, il est dans un cadre idéal pour exploser au sein d’une équipe et d’une Conférence faible. Stats D’Angelo Russell en 16-17 15,6 pts, 3,5 rbds, 4,8 pds, 40,5%, 35,2% à trois-points.

79. Nikola Vucevic (Orlando Magic)

Pivot / 26 ans / PER 16-17 : 19,1 Il y a deux ans, Nikola Vucevic était presque un All-Star (à l’Est). Ce n’est pas lui qui a régressé depuis mais plutôt la ligue qui a évolué. Les intérieurs techniques au poste bas sont nettement moins cotés. Mais le Monténégrin est encore jeune. Il compense en partie sa défense médiocre avec sa capacité à prendre des rebonds. Et il peut scorer à profusion. Ce classement, c’est quelque part une manière d’admettre que le talent de Vucevic serait sans doute mieux mis en valeur s’il jouait pour une autre équipe qu’Orlando. C’est notamment ce qui a fait la différence avec Capela, qui lui est dans le système idéal pour son profil. Stats Nikola Vucevic en 16-17 14,6 pts, 10,4 rbds, 2,8 pds, 46,8% aux tirs, 30,7% à trois-points.

78. Tristan Thompson (Cleveland Cavaliers)

Pivot / 26 ans / PER 16-17 : 15,3 La grande difficulté, avec Tristan Thompson, c’est que son apport se lit finalement très peu dans les chiffres. Surtout qu’il occupe un rôle secondaire à Cleveland. Le Canadien brille quand il s’agit de faire le sale boulot. Poser les écrans, défendre, prendre des rebonds, recouvrir sur les picks-and-roll, etc. La NBA a tout de même mis au point des statistiques pour essayer de quantifier ces petites tâches ingrates. Ainsi, seuls quatre joueurs ont créé plus de passes décisives grâce à un écran que TT. Stats Tristan Thompson en 16-17 8,1 pts, 9,2 rbds, 1,1 blk, 60% aux tirs.

77. Pau Gasol (Free Agent)

Pivot / 37 ans / PER 16-17 : 20,2 L’exemple même du dilemme qui nous a souvent été présenté tout au long de l’établissement de ce top 100 NBA. Sur un match, Pau Gasol est encore un joueur incroyable. Il a la technique, les fondamentaux, l’expérience… mais sur une saison, il est surtout vieux. C’est juste humain. A 37 ans, l’Espagnol ne peut évidemment pas dominer comme il le faisait il n’y a encore pas si longtemps. Rappelons tout de même que les Spurs l’ont sorti du cinq majeur cette saison. Gasol a été cantonné à un rôle de remplaçant pour la première fois de sa carrière. Scotché sur le banc par Dewayne Dedmon. Un pivot solide, certes, mais pas un joueur majeur non plus. Ce dernier est simplement plus jeune, plus athlétique, plus mobile et donc plus conforme aux besoins actuelles des franchises NBA. Voilà donc pourquoi Gasol figure derrière d’autres intérieurs a priori moins « doués » que lui. Mais à 37 piges, avoir encore une place dans un top 100 est déjà un sacré accomplissement. Stats Pau Gasol en 16-17 12,4 pts, 7,8 rbds, 2,3 pds, 50,2% aux tirs, 53,8% à trois-points.

76. Jusuf Nurkic (Portland Trail Blazers)

Pivot / 22 ans / PER 16-17 : 17,5 Autant vous le dire, notre analyse sur Jusuf Nurkic s’est concentrée essentiellement sur ses deux petits mois passés aux Portland Trail Blazers. L’échantillon est très faible et c’est donc risqué. Mais nous avons le sentiment que le pivot bosnien n’était pas dans les conditions idéales pour exprimer pleinement son talent aux Denver Nuggets. En revanche, il a cartonné avec Portland. 15 pts, 10 rbds, 3 pds et 2 blks de moyenne avec les Blazers. Nous avons pris la décision de le classer au-dessus de tous les pivots retenus jusqu’à présent (Capela, Noel, Gasol, Vucevic) parce qu’à défaut de briller dans un aspect précis du jeu, il est peut-être le plus complet… potentiellement. Nurkic peut scorer au poste bas comme Vucevic. Il a une touche à mi-distance assez intéressante. C’est aussi un passeur plus inspiré qu’il n’y paraît. Et défensivement, même s’il n’est pas un candidat au DPOY, il a la taille pour protéger le cercle. Stats Jusuf Nurkic en 16-17 10,2 pts, 7,2 rbds, 1,9 pd, 1,9 blk, 50,7% aux tirs.

75. Lou Williams (Los Angeles Clippers)

Arrière / 30 ans / PER 16-17 : 21,4 Donnez-lui des ballons et Lou Williams trouvera un moyen pour scorer. Par contre, comme son passage aux Houston Rockets le laisse penser, il est moins efficace quand il joue pour une équipe ambitieuse. Stats Lou Williams en 16-17 17,5 pts, 2,5 rbds, 3 pds, 42,9% aux tirs, 36,5% à trois-points.

74. Eric Gordon (Houston Rockets)

Arrière / 28 ans / PER 16-17 : 13,2 Eric Gordon a déjà battu Lou Williams dans la course au trophée de meilleur sixième homme de la saison. Il le devance désormais dans notre top 100. Pourquoi l’avoir classé devant son ancien coéquipier malgré un PER bien inférieur ? Pour deux (petites) raisons. D’abord parce qu’il est un peu plus adroit à trois-points, ce qui fait de lui un attaquant un peu plus complet. Il est plus efficace sans le ballon et il est lui aussi capable de driver vers le cercle comme Williams. Enfin, Gordon est le meilleur défenseur des deux. Stats Eric Gordon en 16-17 16,2 pts, 2,7 rbds, 2,5 pds, 40,6% aux tirs, 37,2% à trois-points.

73. Dirk Nowitzki (Dallas Mavericks)

Ailier-fort / 39 ans / PER 16-17 : 17 Dirk Nowitzki n’est malheureusement pas éternel. A 39 balais, il est de plus en plus probable que l’Allemand se contente d’un rôle de plus en plus réduit. La saison prochaine sera peut-être sa dernière en NBA. Nous avons tout de même souhaité le classer devant son coéquipier Nerlens Noel. Nowitzki est encore trop important pour les Mavericks en raison de son adresse extérieure pour sa taille. De la même manière, il nous semble plus performant que les autres « vieux » que sont Pau Gasol et Zach Randolph. Stats Dirk Nowitzki en 16-17 14,2 pts, 6,5 rbds, 1,5 pd, 43,7% aux tirs, 37,8% à trois-points.

72. J.J. Redick (Philadelphia Sixers)

Arrière / 33 ans / PER 16-17 : 14,8 J.J. Redick est sans doute moins productif balle en main que des joueurs comme Waiters, Williams ou Gordon. Mais il est de loin le meilleur shooteur du lot. Et dans cette NBA axée sur le spacing et le tir extérieur, c’est très important. Donc malgré son profil unidimensionnel, l’ex-Clipper nous paraît plus « valuable » que ces gars-là. Stats J.J. Redick en 16-17 15 pts, 2,2 rbds, 1,4 pd, 44,5% aux tirs, 42,9% à trois-points.

71. Wilson Chandler (Denver Nuggets)

Ailier / 30 ans / PER 16-17 : 14,9 Un joueur sous-coté car peu exposé à Denver. Wilson Chandler n’est pas une star NBA mais c’est un joueur de complément vraiment efficace. Il peut jouer sur plusieurs postes, il défend, il prend des rebonds, il shoote de loin… l’un des meilleurs ailiers polyvalents de la ligue quand il s’agit de chercher une quatrième option pour une franchise ambitieuse. Stats Wilson Chandler en 16-17 15,7 pts, 6,5 rbds, 2 pds, 46,1% aux tirs, 33,7% à trois-points.
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest